Afficheur pour alimentation

 

     Ce projet décrit un système de mesure et de protection pour alimentation basse-tension. La taille du circuit a été réduite à celle de l'afficheur et ils sont montés dos à dos. Ce système comporte deux fonctions principales:

- Mesure et affichage de la tension, du courant, de la température.et calcul de la puissance
- Protection contre la surtension.

     MESURES:

     Le cœur du système est un microcontrôleur AT328P programmé avec Arduino dont les entrées analogiques reçoivent les différentes tensions de mesure.

 -   Pour la tension, il est nécessaire de réduire la tension mesurée de façon qu'elle ne dépasse pas les 5 volts maximum que peuvent supporter les entrées analogiques. Cela s'effectue par un diviseur résistif.

 -   Pour l'intensité, nous avons fait appel à un circuit intégré spécialisé qui, par effet Hall, va mesurer le courant passant dans celui-ci. Il existe trois modèles dans les gammes sont de 5, 20 et 30 ampères. Il y a deux sources d'approvisionnement disponibles. La moins chère fait appel aux distributeurs chinois dont les modules sont à des prix inférieurs au prix du circuit intégré lui-même car ce sont probablement des copies ou des circuits rebutés hors tolérances. Deux inconvénients, le premier étant qu'il est nécessaire de les dessouder si on veut les incorporer sur le circuit imprimé décrit ci-après, le deuxième et non des moindres, ils ne répondent pas à la spécification constructeurs et nécessitent de les étalonner avec un ampèremètre précis. De plus, la linéarité est assez mauvaise. Il est donc plus prudent de faire une commande chez un distributeur sérieux comme Mouser. Les prix sont plus élevés mais on a un produit d'origine et dans les tolérances.
Cette mise en garde effectuée, on remarquera sur le schéma que le sens du courant est inversé, c'est-à-dire que l'on rentre par la borne négative. Cela n'a pas d'importance car le circuit est bidirectionnel. Au repos la tension de sortie est de Vcc/2 soit 2,5V et diminue jusqu'à 0,5V à 20A. La raison de cette disposition tient simplement à des raisons pratiques d'implantation sur le circuit-imprimé. Le calcul dans le programme tient compte de cette particularité.

 -   Pour la puissance, c'est une simple multiplication U x I.

 -   Pour la mesure de la température, c'est le classique LM35 qui se charge de cette tâche avec ses 10mV/°C.

     PROTECTION:

     Contrairement aux systèmes classiques avec diode zéner et thyristor, nous avons fait appel à un circuit intégré spécialisé qui permet fiabilité et précision. Il s'agit du MC3423. Avec quelques composants périphériques, dont une résistance ajustable, il commande le classique thyristor qui court-circuite l'alimentation de façon à faire fondre le fusible. C'est une méthode brutale et efficace de protection des appareils alimentés, en particulier de coûteux transceivers.
    Pour régler la valeur de la tension maximum de sécurité, on remplace la source par une alimentation variable avec limitation de courant.


SCH
ÉMA

 
 

CIRCUITS IMPRIMÉS

  

              RETOUR ACCUEIL