ALIMENTATION  12 VOLTS  POUR  L'ANGRC9

 


 

      En remplacement de la très imposante alimentation DY88 (6-12-24V) et ayant un véhicule en 12 Volts, nous avons réalisé une alimentation moins encombrante et de meilleur rendement.
     Basée sur un convertisseur continu-continu employant un transformateur torique classique et des composants courants, elle fournit toutes les tensions nécessaires au fonctionnement de l'ANGRC9, tant en réception qu'en émission.

 

     PRINCIPE

    C'est un mutateur classique, piloté par un oscillateur 400 Hertz, fréquence pour laquelle le rendement est optimal avec l'utilisation d'un transformateur torique 230 V / 2x9 V. Avec un transformateur classique à tôles empilées, en dehors d'un encombrement plus important, le rendement est inférieur et le sifflement à 400 Hz est trop présent alors qu'il est pratiquement inaudible avec un transformateur torique.
     Autre avantage, le filtrage de la tension continue obtenue par un doubleur est plus efficace et se contente de condensateurs de valeur plus faible.



     

RÉALISATION

     L'alimentation est fixée à l'arrière du support véhicule (FM85 + MT350) de l'ANGRC9 ce qui donne un montage peu encombrant et assez discret sans malheureusement respecter l'authenticité de l'ensemble.
 

POUR MÉMOIRE ...

     Au temps où les semi-conducteurs n'existaient pas, il avait bien fallu trouver une solution pour transformer du courant continu basse tension en courant continu haute tension. Le transformateur existait bien mais il ne fonctionnait qu'en courant alternatif. L'idée était de hacher ce courant continu pour qu'il puisse passer au travers d'un transformateur. La solution trouvée, à la fois simple et ingénieuse a été le vibreur. Les schémas ci-dessous donnent une idée de ce système. A noter que le vibreur synchrone permet en plus de se passer d'un redresseur, à l'époque, le plus souvent à lampe !
    Dans la DY88 ce dispositif n'est employé que pour la haute tension des lampes à l'exclusion du PA alimenté par un dynamotor. Dans le cas d'un vibreur défaillant, on pourrait le remplacer par un montage du style de celui décrit plus haut en gardant le transformateur d'origine.

 RETOUR ACCUEIL