Atténuateur variable

 


 

     Les atténuateurs sont des dispositifs très utilisés lors de mesures sur les récepteurs comme la sensibilité, les graduations du S-mètre, etc. La plupart du temps on utilise des atténuateurs fixes de 3, 6, 10, 20 ou 40 dB dB que l'on combine entre eux pour obtenir toute une gamme de valeur.

     Ce mode opératoire, s'il donne de bons résultats, n'est pas très pratique à mettre en œuvre. Il est beaucoup plus facile d'avoir un atténuateur variable.

     Dans notre cas nous allons utiliser un atténuateur variable grâce à un composant disponible sur e-Bay (*) (pour encore combien de temps ?) et qui se présente comme un gros potentiomètre. Si le modèle que l'on trouve relativement facilement, même dans les bourses a une impédance de 75 ohms, celui-ci est en 50 ohms. De marque PREH, il avait été spécialement commandé par MARCONI INSTRUMENTS pour équiper certains appareils de mesure. Ils sont rigoureusement neufs ce qui est un gage de fiabilité.

     (*) Pour le trouver sur e-Bay faire un copier-coller des termes suivants : "50 ohm variable rotary attenuator made for marconi instruments,very rare!"

LA REALISATION

     La réalisation est fort simple, puisqu'il s'agit d'une mise en coffret. Par contre l'étalonnage nécessite un appareil de mesure. Ce peut-être le miniVNA mais qui ne va que jusqu'à -40 dB ou un analyseur de spectre dont certains vont jusqu'à 100 dB. Une autre solution est d'utiliser un millivoltmètre HF en comparant ce qui rentre et ce qui sort et après calcul déterminer l'atténuation.
Ne pas dépasser 1 W HF en entrée.

     Une bonne surprise est de constater que le facteur d'atténuation suit exactement le déplacement angulaire de l'axe, soit 5 dB par 10°. A cela, il faut ajouter 3 dB qui sont la perte d'insertion. Il est alors facile de faire un tableau ou une courbe (en fait une droite) qui peut accompagner l'appareil ou être collé sur la face avant.

     Nos mesures se sont arrêtées à 95 dB, mais la course angulaire se poursuit au-delà. La fréquence maximum est de 1 GHz (dixit le vendeur) mais ne va pas jusqu'au continu.

RETOUR ACCUEIL