Balise SSTV

 

 

     Une petite réalisation inspirée par JI3BNB qui a publié sur son site ce projet à base d'Arduino pour générer une image en Slow Scan TeleVision.
     Avec ce moyen simple, il ne faut pas s'attendre à avoir une image d'une définition spectaculaire d'autant qu'elle est en mode ROBOT 8 secondes, donc du noir et blanc qui nous ramène aux prémices de ce mode de transmission avec visu sur tube cathodique rémanent.

     Pour générer la porteuse HF, il est fait appel à un module à base d'AD9850 que l'on trouve encore sur eBay, quoique les sources se raréfient et les prix montent. Nous y avons ajouté un petit ampli qui augmente le signal de sortie.

     Ce montage a été installé dans un boîtier Teko B3. Sur le dessus on trouve un inverseur permettant le choix entre deux fréquences (3 735 et 7 165 kHz) modifiables dans le sketch et une prise BNC pour le branchement d'une petite antenne télescopique. L'alimentation se fait par une pile de 9 Volts placée dans un support tiroir et fait office d'interrupteur quand on la retire ( l'entrée SW prévue n'a pas été utilisée).

 

     SCHÉMAS
 

 
 

     

CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)
 

    

 PROGRAMMATION

     La différence par rapport au code d'origine que l'on trouvera sur le site de JI3BNB est l'ajout d'un inverseur qui permet le choix entre deux fréquences. 

      Le code : sstv_balise.ino :

 

     RETOUR ACCUEIL