BALISE WSPR 5 Watts


    Cette réalisation est une extension de la balise 200 mW décrite par ailleurs sur ce site. Elle a été développée en partenariat avec un radioamateur canadien Dino VE7NX qui se propose de la distribuer sous forme de kit, ayant dans son association, le SARC, plusieurs OM intéressés.
    Le SARC, sorte de REF local, regroupe des radioamateurs canadiens situés principalement en Colombie britannique, au Nord du 50ème parallèle, dont Vancouver est la ville principale. Dino est déjà à l'origine de deux kits, une horloge GPS et un "Morse Tutor". C'est une association particulièrement active qui édite un bulletin bimestriel de très grande qualité, disponible gratuitement en téléchargement et sans inscription. Il est quand même d'usage de leur envoyer ses coordonnées pour renforcer leur audience internationale déjà bien conséquente (seul le continent antarctique manque au palmarès !).

    En dehors de la puissance qui a été portée à 5 Watts, c'est dans la capacité à s'adapter à deux situations, le choix de la fréquence d'émission ou le balayage automatique et continu des bandes amateur.
   Pour cela on dispose d'un commutateur à 9 positions pour les 8 bandes principales avec les WARC, de 3,5 à 28 MHz et le mode "hopping" (balayage automatique des bandes). Dans le mode hopping ce sont les cinq bandes principales qui se succèdent et reviennent chacune toutes les dix minutes mais rien n'empêche de choisir un autre nombre de bandes, il suffit de modifier le programme. Rappelons que le hopping nécessite un aérien à large bande et de préférence en polarisation verticale.

     Dû à la capacité d'entrée des MOSFET en général, la puissance de 5 W pour 3,5 MHz tombe à 2 W à 28 MHz. Logiquement il faudrait modifier l'indication de puissance utilisée, en dBm dans le programme, selon la bande, ce qui n'a pas été fait mais pourrait l'être (!).

     La base de ce projet est l'œuvre de VK3HN et son programme originel qui contient l'essentiel du fonctionnement a été adapté pour cette réalisation.

https://vk3hn.wordpress.com/2021/10/01/20-meters-200mw-12000-miles-wspr-magic/?wref=tp

     Le coffret (ainsi que les marquages !) étant souvent la bête noire des réalisations, nous avons ici un modèle qui s'adapte parfaitement, le HAMMOND 1455U1601 disponible en particulier chez MOUSER. Et les marquages, grâce à DYMO !

           IMPORTANT:
     Il est impératif de calibrer en fréquence le module Si5351, sinon la fréquence BF ne sera pas dans la plage étroite de 1400 à 1600 Hz. Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'utiliser un fréquencemètre et le logiciel si5351_calibration.ino que l'on trouvera dans le répertoire "exemples" de la librairie du Si5351. Pour faciliter les opérations, on pourra remplacer le 10 MHz par 14 MHz et le résultat de ce facteur de calibration sera à reporter dans le setup du logiciel de la balise.

     De même, le DT est important car s'il est trop élevé, le décodage par les stations réceptrices sera impossible. Il est à vérifier en local avec un PC parfaitement à l'heure et la valeur du délai d'attente après une minute paire sera à modifier dans le logiciel.

     Les condensateurs des filtres passe-bas doivent être impérativement des céramiques multicouches (MLCC), NP0 et 5%. Les céramiques ordinaires ne conviennent pas.

SCHÉMA

 

 

 

CIRCUITS IMPRIMÉS

 

 
Le drain du RD16HHF1 étant relié à la semelle du boitier, on peut fixer le transistor, sans isolation, sur la face arrière.

 

              RETOUR ACCUEIL