BALISE WSPR MONOBANDE



Photo prise avant modification du remplacement de l'inverseur T1-T2 par une LED
et les trois boutons en face arrière pour la calibration in-situ.

    Nous ne rentrerons pas dans les détails de ce mode de transmission abondamment décrit sur le Web, simplement pour indiquer que c'est un mode numérique destiné à transmettre l'indicatif, le locator et la puissance de l'émetteur, le plus loin possible avec une faible puissance. La bande passante est de 6 Hz (!) et le créneau de réception autour de la fréquence d'émission est de +/- 100 Hz. La puissance indiquée dans le message transmis ne reflète malheureusement pas la puissance rayonnée et il en est de même avec d'autres modes comme le FT8.
     L'ensemble des transmissions entre émetteurs et récepteurs permet de se faire une idée de la propagation sur différentes bandes amateurs. Un site (wspr.net) permet de visualiser sur une carte toutes ces liaisons et de savoir si d'autres personnes vous reçoivent et connaitre les endroits où votre signal a été reçu.

     C'est un mode numérique parfaitement compatible avec un microcontrôleur tel que l'Arduino. Ce sera le cas avec la description de cette petite balise autonome délivrant environ 200 mW.

     Ce projet est l'adaptation d'un montage décrit par VK3HN dans une revue anglaise et sur son blog où l'on trouvera le soft qu'il a développé ainsi que les bibliothèques nécessaires:

                    https://vk3hn.wordpress.com/2021/10/01/20-meters-200mw-12000-miles-wspr-magic/?wref=tp

     Nous avons dessiné un "cuivre" et placé l'ensemble dans un boitier de notre fabrication. Un LCD permet de suivre les opérations automatiques, répétées régulièrement, à un rythme choisi par l'utilisateur et programmé dans le soft.
    Il va sans dire, mais c'est mieux de le dire, qu'il faudra aussi y mettre son indicatif, son locator et la puissance d'émission en décibels, ici 23 pour les 200 mW. Eventuellement on ajustera également le DT.

     Ce mode est très exigeant (comme FT8 et consorts) sur le timing ce qui est très facile avec un PC et Internet, mais qui l'est moins pour un système autonome et c'est la raison du module GPS qui est un marqueur de temps très précis. Ayant déjà un module GPS qui génère les salves NMEA nécessaires et le 1pps qui sert uniquement à faire clignoter une LED, nous n'avons pas incorporé celui-ci dans le boitier.

     Par rapport au projet initial, nous avons apporté quelques modifications:

     Pour avoir accès aux quatre bandes sans reprogrammation, nous avons utilisé quatre connecteurs et le déplacement d'un cavalier. Il faudra aussi remplacer le filtre passe bas de sortie (monté sur connecteurs) pour l'adapter à la bande souhaitée.
     La diode LED clignote une fois par seconde quand le signal GPS est reçu et s'allume en permanece quand la balise est en émission.
    Une fonction calibrage du Si5351 a été ajoutée. Il faut brancher un fréquencemètre sur la prise coaxiale antenne avec éventuellement un atténuateur. Celui-ci doit pouvoir mesurer la fréquence au hertz près ce qui est le cas de la plupart des appareils.Le processus de calibration est activé lorsque l'on appui sur le bouton OK pendant la mise en marche de la balise (procédure détaillée en en-tête du programme). Il suffit ensuite de suivre les indications sur le LCD. A la fin de l'opération, le "cal_factor" est mis en mémoire en EEPROM et, pour information, est indiqué à chaque mise en route de la balise.

 

SCHÉMA

 

CIRCUITS IMPRIMÉS

 

              RETOUR ACCUEIL