Beeper "K"

 

 


 

 

     Il existe quelques schémas de beeper à base de transistors ou de circuits intégrés, mais ils ne produisent qu'un son continu et bref. Nous avons voulu innover avec un beeper "K" qui, comme son nom l'indique, génère la lettre K en morse à chaque relâchement de la pédale du micro.
    Cette fonction, n'est à utiliser qu'en BLU VHF/UHF pour des appels ou communications longue distance et quand la liaison est presque noyée dans le souffle. En effet, dans ces mauvaises conditions de réception, il est plus facile de discerner le passage à l'écoute du correspondant.
    Nous sommes conscients qu'il ne faut utiliser ce genre de dispositif qu'en dernier recours car cela devient vite agaçant. C'est pourquoi nous avons prévu un inverseur à trois positions, émission d'un K, d'un bip (lettre T) ou rien.

     Le système utilise un microcontrôleur ATMega 328P programmé avec Arduino. La tonalité produite passe dans un filtre pour lui donner une forme pseudo sinusoïdale compatible avec une entrée micro. Certains transceivers utilisent deux masses séparées pour le micro et le poste. C'est pourquoi, un strap permet de choisir entre une masse réelle et une masse virtuelle. Une deuxième version fait appel à un transformateur d'isolation audio
    La consommation électrique étant réduite (20 mA) et l'utilisation sporadique, une pile de 9 Volts alimente l'ensemble et a, comme avantage, de ne pas induire des ronflements éventuels qui pourraient se superposer à la modulation.
    Il faudra aussi prendre des précautions contre d'éventuels retours HF (blindage, tore ferrite, etc.).

 

SCHÉMA

 
 

 CIRCUITS IMPRIMÉS

    
1ère version


2ème version

 

 LOGICIEL

     Le code: beeper.ino  

 

 

 

RETOUR ACCUEIL