CHARGE ACTIVE
 

         
     


 PRINCIPE

     Ce montage est destiné à tester les alimentations régulées basse tension.

     Il remplace avantageusement les résistances de puissance que l'on utilise habituellement pour tester la régulation ou la limitation en intensité d'une alimentation.

     Trois modes de fonctionnement sont possibles :

     - Résistance constante : Le courant délivré par l'alimentation est fonction de la tension de celle-ci. A tension constante, on pourra faire varier progressivement la charge de 0 à la valeur maximale supportée et par exemple, tester la limitation en intensité.

     - Intensité constante : Le courant est constant quel que soit la tension délivrée par l'alimentation.

     - Résistance modulée : Permet de tester le comportement de l'alimentation en dynamique, c'est à dire voir la réaction de celle-ci à des variations brutales de charge.
     Avec l'aide d'un oscilloscope on peut ainsi mesurer sa résistance interne  R = ΔU / ΔI.
     Le choix est donné entre un signal rectangulaire ou triangulaire de fréquence (3 à 50 Hz) et d'amplitude variable.
 

SCHÉMA

 

 

 

 CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)

        

 

FONCTIONNEMENT :

     La résistance de charge est simulée par des transistors de puissance. Le courant de charge est un courant de drain, transformé en chaleur dissipée par un radiateur.
     Pour supporter un courant de 30 Ampères maximum, on fait appel à une mise en parallèle de 4 transistors. Les résistances entre source et masse sont destinées à équilibrer les courants entre chaque transistor et à permettre leur constance via une contre-réaction sur l'ampli OP de commande.
     Nous avons volontairement limité l'entrée à 30 Volts, mais il faudra garder le produit V x I dans une limite raisonnable qui est l'échauffement du radiateur. De manière à éviter toute surchauffe, nous avons placé sur le radiateur un interrupteur thermique réarmable qui s'ouvre à 70°C et coupe la régulation.

     Le modulateur est constitué d'un ampli OP générant des signaux carrés suivi d'un autre ampli OP en intégrateur pour avoir un signal triangulaire. Un troisième ampli OP permet de modifier l'amplitude et le décalage du signal. On peut ainsi tester une alimentation dans une large plage de fonctionnement. Un oscilloscope est indispensable lors de ces tests.
 

RETOUR ACCUEIL