CAPACIMÈTRE HAUTE RÉSOLUTION
 

     
 

     Ce petit capacimètre est un montage découvert sur le site www.romanblack.com auquel on se reportera pour avoir tous les détails techniques et le fichier HEX à graver dans le PIC.

     En résumé, il permet de mesurer tous types de condensateurs de quelques dixièmes de picofarads à environ 50 µF avec au moins deux décimales. Il dispose également d'une fonction "Auto zéro" très pratique.

     En un mot, une réalisation économique qui pourra utilement trouver sa place dans le coin mesure du laboratoire.

      

 SCHÉMA

     Ci-dessous le schéma adapté de l'original :

 

 

 RÉALISATION

     Et le circuit imprimé côté composants, cuivre en transparence:

 

     Le condensateur de 270 pF est un CMS 1206 en diélectrique NP0. Nous avons prévu une résistance ajustable pour l'étalonnage de l'appareil par rapport à un condensateur de précision, c'est pour cela que la résistance R1 fait 9,76 kohms au lieu de 10 k sans ajustable. A noter que cette valeur fait partie de la série E96 et disponible chez Farnell.
     BL est un strap qui peut être remplacé par une résistance dans le cas où le rétro-éclairage du LCD le nécessiterait. A noter aussi que certains afficheurs n'ont pas besoin d'un potentiomètre ajustable pour le réglage du contraste, la broche 3 sera alors mise à la masse (ou l'ajustable tourné à fond dans le sens anti-horaire).
     Le PIC est un 16F628 avec ou sans le suffixe A. Ne pas oublier le strap reliant les broches 2 et 15 du LCD soudé côté cuivre pour l'esthétique (!).
     L'afficheur fixé sur connecteur et entretoise et le bouton poussoir sont soudés côté cuivre.
     Pour des raisons de simplification et de standardisation, l'alimentation se fait par une pile de 9 Volts dans un support tiroir. Pour mettre en route l'appareil, il suffit d'y introduire la pile.

---------------------------------------------------------------

     Puisque nous en sommes à ce genre de mesure, signalons un petit module très pratique et très économique disponible sur eBay et capable de déterminer automatiquement les caractéristiques et le brochage de divers composants. Alimenté par une simple pile de 9 Volts, il a une consommation infime quand il est à l'arrêt (20 nA). Pour des raisons pratiques, nous l'avons doté d'un support. Le voici, tel qu'il se présente :

            

     Il est capable de tester et de repérer le brochage des transistors, thyristors, diodes, LED et bien d'autres composants comme les résistances, condensateurs, inductances, etc. Il affiche même la résistance série (ESR) des condensateurs, tout cela sous une forme graphique très explicite comme on le voit sur la photo ci-dessus.

     Pour moins de 20 euros, on dispose d'un appareil qui devient vite indispensable.

     On trouve également un appareil similaire, beaucoup plus pratique avec coffret et batterie rechargeable sur USB chez Banggood pour une trentaine d'euros. Il est fourni avec 3 grip-fils et deux composants qui permettent de le tester immédiatement.
    L'appareil est très complet puisqu'il permet de tester transistors, thyristors, triacs, diodes, diodes zener mais aussi les condensateurs et inductances.
    C'est l'indispensable couteau Suisse qu'il faut garder en permanence sur la table de travail !

   

  RETOUR ACCUEIL