Boîte de distribution 10 MHz avec TCXO et OCXO

 

   

     Lorsque l'on possède des appareils de mesure tels que fréquencemètre ou analyseur de spectre, ou que l'on veut avoir une référence de fréquence stable, un OCXO (oscillateur à quartz dans une enceinte chauffée) est à même de remplir cette fonction.      Il devra être associé à un GPSDO (oscillateur de référence asservi au signal GPS) qui permettra de vérifier de temps en temps sa fréquence et de l'ajuster éventuellement.
    Si l'on doit fournir du 10 MHz à plusieurs appareils, il est judicieux d'avoir un dispositif qui les alimente individuellement sans avoir à brancher et débrancher des câbles.

     La boîte de distribution comporte deux sources de 10 MHz, un TCXO (oscillateur à quartz compensé en température) et un OCXO. L'inconvénient de l'OCXO est que la mise en température du quartz situé dans l'enceinte chauffée prend un certain temps, de l'ordre de 10 à 15 minutes, pour obtenir sa stabilité. A la mise en route, c'est donc le TCXO qui va assurer la sortie du 10 MHz. Au bout du temps nécessaire à la stabilisation de l'OCXO, c'est celui-ci qui prend le relais. La commutation est faite par un dispositif constitué de portes TTL géré par un microcontrôleur Arduino Nano avec affichage du décompte du temps sur LCD.
    Au cas où le TCXO ne serait pas présent sur son support, il n'y a pas de signal en sortie de la boîte tant que le temps de chauffage ne s'est pas écoulé. Une grande majorité d'appareils de mesure qui acceptent un signal 10 MHz venant de l'extérieur, possèdent une commutation automatique entre référence intérieure et référence extérieure. Si ce n'est pas le cas, on sera averti que le temps est écoulé par trois bips sonores et il faudra effectuer la commutation manuellement.


SCHÉMA

Prncipe de la commutation automatique

 

     Remarques:
    - Le LT1021 peut être remplacé par un 78L05 au prix d'une légère diminution de la stabilité en température.
    - Le TCXO est facultatif, mais la résistance de 47k est indispensable.
    - Les résistances marquées d'un astérisque sont à déterminer expérimentalement selon le VFC de l'OCXO.
      Le plus simple est de déterminer cette tension VFC à l'aide d'une alimentation variable et d'un multimètre, le 10 MHz de l'OCXO étant comparé à un 10 MHz étalon provenant d'un GPSDO. On déterminera ensuite par calcul les valeurs approximatives des résistances talons pour obtenir cette tension. C'est sur une plaque d'essai que l'on recherchera les combinaisons de valeurs des résistances pour obtenir la tension recherchée sur le curseur du potentiomètre en position médiane.
    - Pour obtenir un signal sonore maximum du transducteur piézoélectrique, il faudra au préalable déterminer sa fréquence de résonance avec un générateur basse-fréquence (signal carré de 4V CàC environ). C'est la valeur de cette fréquence qu'il faudra inscrire dans le logiciel.
    - L'ajustable de 10 k est à régler pour avoir un signal rectangulaire de rapport cyclique égal à un en sortie du 74HC132.

CIRCUIT IMPRIMÉ


Carte mère


Carte afficheur


Carte filtre

LOGICIEL

   d-box.ino

         RETOUR ACCUEIL