DAIWA  CN-101L

 

 

 

     Le Wattmètre ROSmètre DAIWA CN-101L et sa variante pour VHF-UHF (CN-103L) est un appareil très populaire dans le monde radioamateur (et même CiBiste !).

     Comme tout appareil à aiguilles croisées, il est très pratique d'emploi et s'avère, comparé au BIRD, d'une très bonne précision.

     Nous avons désossé un exemplaire acheté par petite annonce à un OM (probablement indélicat) dont l'aiguille du réfléchi se bloque à mi-course*. Le coupleur a été récupéré et attaque maintenant un ROS mètre digital à base de PIC.

     A titre de curiosité nous en avons profité pour en faire le schéma car DAIWA ne le fourni plus dans sa (squelettique) notice.

 

* Le blocage était du à une mauvaise fixation d'une pièce polaire.
    Comme cela peut arriver à ce type d'appareil, nous indiquons ici la méthode à suivre pour remédier au problème.

- Enlever toute trace de soudure sur les deux lames de connexion arrière.
- Retirer la face en plastique transparent maintenue par deux morceaux d'adhésif.
- Dévisser les deux vis qui tiennent le mouvement et enlever délicatement celui-ci.
- Il reste un demi cylindre en fer qui normalement est maintenu en son milieu par une couche adhésive très mince. Si cet adhésif se relâche le    cadre mobile vient frotter sur cette pièce et bloque le mouvement.
- Retirer la pièce polaire et bien nettoyer le cylindre en plastique. Retirer toute trace d'adhésif sur la pièce polaire, enlever le brillant à la toile émeri et dégraisser à l'alcool.
- Mettre une goutte de colle liquide sur la partie plastique et mettre en place la pièce polaire en la maintenant fermement plaquée avec le doigt.
- Vérifier si l'autre galva n'a pas besoin de la même opération.

     Le remontage se fait en sens inverse
 

 

 

 RETOUR ACCUEIL