VFO 0,5 - 60 MHz avec DDS AD9851

 
   

      
     Testeur gestion bandes                                                                    Module DDS-60

     Ce montage, très largement inspiré d'un schéma trouvé sur le WEB (http://www.hamradio.in/circuits/dds.php), permet de générer un signal sinusoïdal d'environ 4 V crête à crête de 0,5 à 60 MHz.

     Le cœur du montage est constitué d'une platine comportant un circuit DDS AD9851 d'ANALOG DEVICES et le cerveau est un microcontrôleur PIC 16F628A. Un deuxième PIC facultatif permet de commander des filtres de bande.

     Le schéma a été intégralement repris ainsi que la programmation des PICs avec les fichiers HEX disponibles à l'adresse citée ci-dessus.  Seul le circuit imprimé original (qui supportait le DDS) a été redessiné et scindé en trois parties.

 

     DESCRIPTION & SCHÉMAS

    Ce montage est donc constitué de 5 platines :

     - L'alimentation classique avec un régulateur intégré en boîtier TO220.
     - L'unité centrale avec le microcontrôleur et au dos, l'afficheur rétro-éclairé de deux lignes de seize caractères.
     - La platine des commandes avec le codeur rotatif et les six boutons poussoir.
     - Le module DDS disponible en kit ou tout monté chez AmQRP (http://midnightdesignsolutions.com/dds60/index.html).
     - La platine de gestion des bandes avec un PIC et une sortie sur DB15.

 


      

 

CIRCUITS IMPRIMÉS

         

 

REMARQUES

     VU3CNS, auteur de ce projet, a mis sur le site précédemment indiqué des fichiers à télécharger avec schémas et description complète. Signalons juste une petite erreur sur son schéma : la valeur de la résistance R1 doit être de 470 ou 330 ohms pour que l'optocoupleur fonctionne. A part cela on peut féliciter cet OM pour son travail, car mettre autant de fonctions et de périphériques sur un modeste 16F628 (sans quartz) relève de l'exploit et d'une parfaite maîtrise du langage assembleur.

     Au sujet du module DDS-AD9851 :

    Ce module d'AmQRP Group est fourni en kit avec tous les composants sauf l'AD9851, ou monté et testé. A noter que ce composant coûteux (env. 25 €) peut être fourni par ANALOG DEVICES sous forme d'échantillon gratuit. La procédure est indiquée sur le site du fabricant.
     Tous les composants sont du type CMS 1206 et plus gros, à part l'AD9851 dont les pattes sont fines avec très peu d'espace entre elles. Il faudra donc porter une attention spéciale à la soudure de ce composant et nous indiquons par ailleurs sur ce site la méthode employée.
     Ce module consomme à lui seul 140 mA, dissipé en chaleur dans l'AD9851 et dans le régulateur. C'est pourquoi nous avons pourvu l'AD9851 d'un petit radiateur collé sur celui-ci. L'alimentation peut très bien se faire en 9 Volts, sans perte de performance et cela soulage le régulateur (presque un demi watt de moins à dissiper !).
     Il devrait être possible de remplacer ce module (pas toujours disponible) par un de ceux que l'on trouve sur eBay, dont le prix avoisine celui de l'AD9851 seul et avec le port gratuit.

    

      RETOUR ACCUEIL