Décodeurs MORSE (2 projets)

 

     Nous avons découvert ce petit montage très original imaginé par OZ1JHM et modifié par OZ6YM et décidé de le tester. Contrairement à d'autres montages basés sur un NE567, décodeur de tonalité à PLL, dans celui-ci, tout est dans le soft, c'est à dire que le signal BF attaque directement une entrée analogique.

     On ne peut rêver plus simple puisqu'il ne comporte qu'un microcontrôleur ATMega328P ARDUINO. Aucun ampli, aucun filtre, tout se passe dans le programme. Cela semblait trop beau pour être vrai et vu la simplicité du montage, il était tentant de le réaliser et de voir le résultat.

     Les tests ont été menés à l'aide d'un logiciel d'apprentissage de la lecture au son par G4FON : KochMorsetrainer V9.2.4. Signalons au passage que ce logiciel très complet nous semble un des meilleurs pour qui veut apprendre la télégraphie.

     Le logiciel permet de générer des caractères aléatoires ou des textes préenregistrés. La vitesse est variable par bonds de 5 WPM, de 15 à 80 WPM et la tonalité est ajustable à n'importe quelle valeur avec deux boutons + et -. Windows permet d'ajuster le signal BF sur la sortie casque grâce au contrôle de volume.

     Dans le Sketch Arduino, nous avons gardé la valeur d'origine de la fréquence centrale de 700 Hz pour la tonalité BF.

     Sensibilité : Partant du maximum (500 mV c à c), la limite du décodage se situe à 40 mV.
     Bande passante : Les limites du décodage sans erreur sont de 560 et 830 Hz, ce qui donne une bande passante de 270 Hz centré sur approximativement 700 Hz.
     Vitesse : Le décodage à 40 WPM se fait sans erreur. A 45 WPM quelques erreurs se manifestent mais le texte est lisible.

     Comme indiqué dans le sketch, on peut s'amuser à faire varier les paramètres qui agissent sur la sélectivité et la sensibilité.

     Naturellement en situation réelle, c'est à dire branché sur le haut-parleur de la station les résultats dépendent de la qualité de la réception. A noter que le logiciel de G4FON permet de simuler diverses perturbations, comme du QRM, QSB et autres miasmes rencontrés sur les bandes.

     Si l'on adopte un circuit imprimé inspiré de celui que nous avons dessiné, il y a de la place pour implanter un petit ampli BF qui rehaussera le son discret du montage original et/ou un filtre audio passe-bande pour augmenter la sélectivité d'entrée.

 

     SCHÉMA

 
 

CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 PROGRAMMATION

     Nous donnons ici le fichier modifié qui correspond aux entrées-sorties que nous avons utilisées. Un message d'accueil a également été ajouté. Le reste est conforme au programme original (http://www.skovholm.com).

      cw_decode.ino :

Décodeur MORSE

    

     Ce montage, dont nous trouvé le sketch sur le Net, est plus "classique". C'est la version Arduino d'un montage à base de PIC décrit par ailleurs sur ce site. L'avantage par rapport à ce dernier est qu'il utilise un écran 4 x 20 au lieu de 2 x 16, ce qui rend la lecture plus confortable. Autre avantage, contrairement au décodeur de IK3OIL dont on est obligé de demander le fichier de programmation à l'auteur et dont le source est invisible, nous avons ici un fichier immédiatement disponible et en clair.
     Le sketch a été modifié en fonction de notre branchement standard de LCD et nous avons ajouté une prise manipulateur (pioche standard) et un petit buzer.

 

     SCHÉMA

CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 PROGRAMMATION

     Nous donnons ici le fichier modifié qui correspond aux entrées-sorties que nous avons utilisées. Le reste est conforme au programme original (rechercher WB7FHC sur Google).

      wb7fhc_morse_decoder :

    RETOUR ACCUEIL