Indicateur de FIX pour GPS

 

 

 

        

     Ce petit module sans boîtier a été conçu pour doter un appareil qui n'en possède pas, d'un indicateur de FIX. Il pourra par exemple, équiper un générateur de fréquence étalon synchronisé par GPS du genre de celui décrit par ailleurs sur ce site.

     Il va indiquer la validité des trames reçues et donc prévenir du moment où le générateur est parfaitement synchronisé avec le signal du GPS et donner la précision maximale.

     Les indications sont minimales comme on peut le voir sur les différentes copies d'écran, mais suffisantes pour assurer sa fonction. Deux diodes indiquent le FIX, 2D pour la rouge et 3D pour la verte. L'afficheur LCD 2x16 est facultatif, mais vu le prix de ce genre de composant, il serait dommage de s'en priver.

     Tout tient sur un petit circuit imprimé de la taille de celui du LCD. Un extension permet de souder les LEDs côté cuivre, mais on pourra tout aussi bien utiliser une diode bicolore en la reliant par fils au circuit.

     

SCHÉMA :

 

     Etude du schéma :

     Le PIC utilisé est le même que celui du PICLAB décrit par ailleurs sur ce site. Un connecteur pour la programmation ICSP est prévu sur la carte. Nous avons pris soin de ne pas utiliser les ports RB6 et RB7 à autre chose qu'à cette fonction. Le MCLR doit être équipé d'une diode pour éviter toute interférence.

     Le signal NMEA en RS232 est mis au niveau TTL par un simple transistor à effet de champ BS170 avec une protection par zéner.

     Deux cavaliers permettent d'adapter le circuit à deux types de récepteurs et deux vitesses différentes :
          St1 : Avec strap : 4800 bauds, sans strap : 9600 bauds
          St2 : Avec strap : JUPITER, sans strap : REYAX

     La résistance R1 est en fonction du rétroéclairage. En général elle est de 0 ohm (strap), mais c'est à vérifier.
 

     RÉALISATION :

     Comme d'habitude le circuit supporte le LCD côté cuivre, la liaison se faisant par des broches extraites d'un connecteur. Les diodes LED seront soudées en dernier, circuit en place sur la face avant.


     


          PROGRAMMATION DU PIC:

       La première opération est d'attendre l'obtention de trames valides. Elles le seront lorsque dans la trame $GPGSA apparaît un 2 ou un 3 à la position 8 comme indiqué ci-dessous :

      Par contre, pour la trame $GPGGA qui va nous donner le nombre de satellites et la précision HDOP, c'est un peu plus compliqué car selon le GPS utilisé, la position de ces données dans la trame peut varier.
     Nous avons donc utilisé un cavalier qui permet de choisir entre deux récepteurs, le JUPITER en 4800 bauds et le REYAX en 9600 (mais qui peut être programmé en 4800). Malgré cela, on pourra avoir un récepteur dont les trames sont encore différentes et aucun de ces deux choix ne donnera satisfaction. Il faudra à ce moment-là reprogrammer le PIC avec les nouvelles valeurs tirées d'un enregistrement des trames par un programme sur PC.

     Voici les différents écrans :

                      

     Le fichier HEX pour programmer le PIC (3dfix2520.hex) :

 

 

 
RETOUR ACCUEIL