FRÉQUENCEMÈTRE

 

   

AVERTISSEMENT IMPORTANT:

     La réalisation de ce petit fréquencemètre n'est envisageable que si l'on possède un ordinateur avec prise RS232. Les convertisseurs USB-RS232 que l'on trouve sur le Web (souvent UART et non des vrais RS) ne nous ont pas permis la configuration du PIC par le soft fourni même en ramenant le port COM à 4 (maximum accessible dans le programme). Les auteurs n'ayant pas remis au goût du jour leur programme, la situation en restera là. Malheureusement...

     Voici un petit module polyvalent intégrable dans un appareil de mesure, un générateur HF ou un émetteur-récepteur décamétrique.

     Ce montage développé par F5RDH-F6BQU était distribué sur le site de l'ARTRA en version kit ou monté. L'ARTRA n'existant plus, il ne reste que la solution de le construire soi-même, ce qui ne pose aucune difficulté. L'afficheur 1 ligne de 16 caractères semble antédiluvien mais on le trouve encore sur eBay à un prix dérisoire.

     Ses caractéristiques principales sont une fréquence utile de 55 MHz avec une sensibilité de 50 mV mais utilisable au-delà avec une sensibilité moindre. Dans la plage 1-30 MHz, elle est de -25 dBm, soit une douzaine de mV efficace.

     Polyvalent, il est configurable par le biais d'une connexion RS232 (gardez vos vieux PC !). Cinq cavaliers permettent de choisir le mode de fonctionnement : Fréquencemètre simple, addition ou soustraction de la FI et mode LSB/USB/CW.

     La calibration en fréquence et le choix de la valeur de la FI sont effectués par soft.

 

 SCHÉMA

 

 RÉALISATION

     Circuit vu côté composants. Les straps des broches 15 & 16 sont déterminés par la polarité du Back Lite mais en général la broche 16 est mise à la masse.
     Le 2SC1841 peut être remplacé par un 2N3904 ou un BC549 à condition de modifier les pistes du CI.
     Nous n'avons pas prévu de condensateur ajustable pour la calibration en fréquence, il faudra donc passer par la calibration par soft décrite ci-après.
     

UTILISATION

     Une notice très détaillée se trouve sur le site de F6BQU (http://lpistor.chez-alice.fr/index.html) où l'on trouvera le fichier HEX pour la programmation du PIC, le logiciel de configuration et de calibration sur PC et le manuel complet.

     Néanmoins, nous donnons ci-après la méthode pas à pas pour la calibration.

     Après avoir branché l'entrée RS232 sur le PC et branché un générateur HF de précision calé sur 10 MHz :

     - Mettre S1, S2 et S3 à la masse.
     - Alimenter le module, il va afficher : "Remote Control"
     - Après installation du programme, lancer Freq.exe, et renseigner les valeurs à introduire :

     - Cliquez sur le bouton "Programm The PIC16F84"
     - L'afficheur va successivement indiquer : "Loading IF Data", IF Data Stored" et "Remote Control"

     - Dans la fenêtre qui apparaît, Cliquez sur OK.
     - On va alors voir sur l'afficheur la fréquence d'origine (suivie de CAL) qui va progressivement se rapprocher de la valeur de calibration.
       Quand cette valeur est atteinte, l'afficheur indique : "Calibration OK" puis "Remote Control"

     La calibration est terminée, il reste à remettre les cavaliers dans la position voulue pour l'utilisation.

 RETOUR ACCUEIL