FT991(A) et la liaison USB

    Grâce à une carte son intégrée, le FT991(A) peut se passer d'une interface audio externe et simplifier ainsi la mise en œuvre des modes analogiques ou pseudo-analogiques.

     La liaison entre le FT991(A) et le PC s'effectue simplement par un câble USB. Cette même liaison servira également à la mise à jour du firmware.

     Dès son branchement, cette liaison génère deux ports COM, l'un est dédié à la commande du transceiver et l'autre, aux échanges audio.

     La mise en œuvre est très simple et commence par la recherche du numéro de ces ports COM. Elle s'effectue dans le gestionnaire des tâches de Windows: Panneau de configuration/Système et sécurité/Système/Gestionnaire de périphérique.

    Dans Ports (COM et LPT) on a les valeurs suivantes:

    Il faut noter ces deux valeurs qui ne seront probablement pas les mêmes dans votre cas, car c'est Windows qui les choisit.

Le Standard COM Port est celui par lequel passe les commandes du TX, le passage en émission, par exemple.
Le Enhanced COM Port est celui qui gère l'audio.

     Dans les menus du FT991(A), accessibles par la touche MENU/SetUP, il y a deux modifications à faire par rapport aux valeurs par défaut:

     N° 76 --> FM PKT PTT SELECT: DAKY devient RTS
     N° 77 --> FM PKT PORT SELECT:DATA devient USB

     En ce qui concerne le FT991(A), c'est terminé. Il faut maintenant paramétrer MMSSTV et MultiPSK.

MMSSTV

Dans le Setup, onglet TX, il faut afficher le numéro du "Standard COM Port" et dans l'onglet MISC/Sound Card, il faut avoir, la mention USB Audio dans les fenêtres In et Out.

             
 

MultiPSK

     Dans l'écran d'accueil, les paramètres sont les suivants:

     RAPPEL: COM 7 et COM 8 ont été détecté sur notre ordinateur, ce ne seront probablement pas les mêmes numéros de port sur le vôtre.

         RETOUR ACCUEIL