Galvanomètre pour IC-9700

 

 

     

     On va profiter de l'interface CI-V imaginée par ICOM pour récupérer des informations analogiques des mesures des transceivers de la gamme 7000 et du 9700 comme la force du signal reçu et le ROS et les afficher sur un grand galvanomètre. Accessoirement une échelle donnera aussi le pourcentage de la puissance.

     Le schéma est particulièrement simple tout comme le circuit imprimé placé directement sur les bornes du galvanomètre. Naturellement, il faudra adapter les dimensions à l'empattement de ses bornes. Nous avons choisi de l'alimenter par une pile de 9V, la consommation de 22 mA étant faible.

     Le programme d'origine est celui de ON7DQ modifié par VE2BAP. Ne cherchez pas une adresse mail pour les contacter, ils semblent désirer rester anonymes comme c'est malheureusement souvent et désespérément le cas. A l'origine, la seule mesure est celle de la force du signal (S-unit) mais nous y avons ajouté le ROS (SWR) et la puissance (PO%). La tension de la pile est surveillée et une diode LED (LOW BAT) s'allume pour avertir de son épuisement.

     A noter que ce projet peut s'appliquer à d'autres transceivers ou récepteurs de la gamme ICOM qui disposent d'une prise REMOTE CI-V. Il faut alors modifier l'adresse propre de l'appareil et bien sûr les instructions CI-V qui correspondent à celui-ci que l'on trouvera détaillées dans les notices séparées ou incluses dans le manuel. Nous donnons ci-après quelques adresses :

IC-7000: 70h; IC-7100: 88h; IC-7200: 76h; IC-7300: 94h; IC-7400: 66h; IC-7410: 80h; IC-7600: 7Ah; IC-7610: 98h; IC-7760: B2h;
IC-7800: 6Ah; IC-9100: 7Ch; IC-9700: A2h; IC-718: 5Eh; IC-2730: 90h; IC-R8600: 96h

     La partie la plus délicate de ce projet reste le galvanomètre. Il devra être d'assez grande taille et surtout avoir un capot transparent démontable ainsi que la plaque comportant les graduations.
     Ensuite il va falloir dessiner de nouvelles échelles et graduations sur un autre support. Pour cela, il y a deux solutions, utiliser le logiciel gratuit Galva de F5BU ou bien un logiciel de dessin. C'est la deuxième solution qui a  été employée ici..
- Le logiciel Galva de F5BU; C'est un graticiel qui utilise un interpréteur de commandes ce qui est assez déroutant et demande une prise en main qui peut s'avérer fastidieuse.
- Le logiciel de dessin sPlan d'ABACOM. Celui-ci est payant, environ 50 euros, mais a l'avantage de pouvoir produire des dessins techniques, schémas, etc.
    C'est ce dernier que nous employons depuis des années et qui est d'une puissance insoupçonnée et simple d'emploi. Pour dessiner de nouvelles échelles sur un galvanomètre, la première étape sera de scanner l'échelle d'origine, d'insérer cette image et de dessiner par-dessus les nouvelles échelles et graduations. L'impression se fait à l'échelle 1 sur du papier de grammage 250.

     Pour les mesures analogiques, Le CI-V les délivre en valeurs de 0 à 255. 255 est la fin d'échelle et le module Arduino devra délivrer une tension variant de 0 à 5 V pour des valeurs de 0 à 255. Le 5 V étant réduit par un ajustable pour amener l'aiguille en fin d'échelle.
    Par exemple, pour le ROS (SWR) les valeurs sont de 048 pour 1,5, 080 pour 2,0 et 120 pour 3,0 (255 serait l'infini). On a donc écrit un petit soft qui permet de générer ces valeurs et cela permet de repérer sur la graduation d'origine la position de l'aiguille qui sera celle de la nouvelle échelle.

 

SCHÉMA

 

      

CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

     

 

 

 

RETOUR ACCUEIL