VFO 112 MHz asservi par GPS


 

     C'est un projet paru dans la revue QEX de juillet-Aout 2015 qui nous a séduit par sa simplicité et son efficacité. Comme d'habitude, les essais ont été faits avec une plaque de test avant d'élaborer un circuit imprimé.

     Avant d'en entreprendre la réalisation, il sera utile de consulter cet article disponible gratuitement sur le site de l'ARRL.
Par rapport à la description originale, nous avons fait appel à un module GPS différent ansi que la platine supportant le Si5351A (copie de celle d'ADAFRUIT).
     Le module GPS est le Reyax RYN25AI (ou l'ancien RG25AI). Il délivre les données NMEA au niveau TTL et sur une autre broche, une impulsion toutes les secondes. C'est grâce à ce signal que l'horloge du Si5351A va être corrigée. En effet, l'astuce développée par W3PM consiste à se servir de ce signal comme d'une porte de fréquencemètre pour compter le nombre d'impulsions délivrées sur la sortie CLK0 programmée à 2,5 MHZ. En 40 secondes cela doit correspondre à un comptage de 100 millions d'impulsions, sinon le programme corrige la valeur de l'horloge maître à 25 MHz (asservie par le quartz). Le Si5351A est configurable par I2C et capable de générer un signal rectangulaire jusqu'à 160 MHz sur ses 3 sorties (dans ce montage la limitation est de 112 MHz).

     Signalons également que ce montage peut se passer de GPS mais avec une précision moindre. Avec le GPS, la précision atteint 1 x 10-7 ce qui rivalise avec le montage décrit par ailleurs sur ce site, beaucoup plus complexe et qui ne fournit que du 10 MHz.

     Le sketch ARDUINO est téléchargable à l'adresse : http://www.knology.net/~gmarcus/Si5351.html

     

     SCHÉMA

 
N.B. : Le strap PGR est à retirer lors de la programmation

 

CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

 

MODULE OSCILLATEUR

     Ce petit module est disponible sur Internet via Amazon (Adafruit) mais on peut aussi en réaliser une copie et c'est ce que nous avons fait. Composé uniquement de CMS en format 0805 pour les composants passifs, il demande pour sa réalisation, une bonne loupe, de la soudure fine et une certaine dextérité !

SCHÉMA

 

 

CIRCUIT IMPRIMÉ
 
(Double face, côté cuivre)

 
CMS 0805 (sauf le 1µF en 1206)

 

APPROVISIONNEMENT DES COMPOSANTS

     Sur eBay, l' ATMéga328P, l'afficheur, le codeur et le module GPS
     Pour le reste et en particulier les CMS, Farnell et RS composants.
     On notera quand même le prix dérisoire de cette petite merveille qu'est le Si5351 : 6,12 euros les 5 chez RS !

    RETOUR ACCUEIL