GYROPHARE à LEDs 6 ou 12 VOLTS

 


 

      Inspiré par une réalisation décrite dans le N° 355 de ÉLECTRONIQUE PRATIQUE nous avons transformé un gyrophare mécanique à ampoule en gyrophare électronique avec les avantages suivants :

- Faible consommation (0,3 A sous 6 V)
- Durée de vie "infinie".
- Visibilité équivalente au modèle original à ampoule.

     Un problème se posait car le véhicule à équiper est en 6 Volts. A cette tension, il est impossible d'alimenter trois LEDs blanches en série car chaque diode a une tension directe de 3 Volts plus la chute de tension dans le transistor de commande et dans la résistance de limitation.
     La solution est de passer à 12 Volts et d'alimenter le tout avec un convertisseur continu-continu. Ce convertisseur, capable de sortir 2 Ampères (ce qui est plus que suffisant dans notre cas), pourrait aussi être utilisé pour l'alimentation d'un autoradio 12 V dans un véhicule ancien en 6 V.

     PRINCIPE

    GYROPHARE :

 

     On pourra se reporter à l'article de la revue précitée pour la description détaillée du fonctionnement. En gros, il s'agit d'un chenillard dont les diodes sont réparties sur une circonférence de manière à simuler la rotation de la lumière d'un gyrophare conventionnel à miroir tournant.
     Pour obtenir une luminosité visible également en plein jour, les diodes blanches utilisées acceptent un courant de 100 mA. Ces diodes, de diamètre 5 mm (provenance Hong Kong), sont disponibles sur eBay à un prix dérisoire.

     CONVERTISSEUR :

     Construit autour d'un circuit intégré à découpage le LT1070CT, il offre sous un faible encombrement la possibilité d'avoir 2 Ampères en 12 V à partir d'une source en 6 Volts.
     La tension de sortie Vs est fonction du rapport des résistances R3 et R2 suivant la formule :
R3 = R2((Vs/1,244)-1))  avec R2  = 1,2 k (Pour plus de précisions, se rapporter à la note d'application AN19 de LINEAR TECHNOLOGY).

    

REMARQUE

     Il va sans dire, mais c'est mieux en le disant, que l'utilisation d'un microcontrôleur aurait pu largement simplifier ce montage...
 

 RETOUR ACCUEIL