"Iambino Keyer"

 

     Le projet Iambino est dû à AE9RB qui fournissait un kit avec tous les composants ainsi qu'un circuit imprimé qui s'enfichait sur un Arduino Uno et permettait de réaliser à peu de frais un excellent manipulateur avec afficheur, mémoires, etc...
    Malheureusement ce kit n'est plus disponible et la seule façon de le réaliser est de refaire un circuit conforme à l'origine. Nous avons préféré reprendre totalement la conception mécanique primitive (shield) et faire deux platines séparées dans un coffret avec un manipulateur à double contact intégré dans celui-ci.
    Pour rendre autonome cet appareil, l'alimentation en 5 volts provient soit d'un adaptateur secteur, soit d'un pack batterie.

     Voici les principales caractéristiques de ce manipulateur:

- Quatre boutons permettant d'accéder au menu et de faire les paramétrages.
- Un afficheur indiquant la vitesse sur la première ligne et les caractères manipulés sur la seconde.
- La vitesse de manipulation est choisie dans le menu ou par le potentiomètre.
- Deux mémoires messages pouvant recevoir chacune huit messages de 111 caractères chacun. Les messages sont entrés par le manipulateur.
- Choix du type de manipulateur: Iambic, Ultimatic, Vibro ou "pioche".
- Diverses options comme inversion des palettes, volume et tonalité du son, variation de l'éclairage du LCD et quelques autres, toutes accessible par le menu.

     

SCHÉMA

     Le schéma correspond à celui d'origine, à l'exception de l'ampli BF et de la commande de l'émetteur. La génération de la tonalité, très sophistiquée, a été conservée puisque l'on trouve facilement le MCP4921.

     Pour rendre cet appareil autonome, il est alimenté par batterie Lithium-ion. Deux éléments type 18650 (d. 18 mm, L. 65 mm) de récupération d'un pack d'ordinateur portable sont branchés en parallèle et délivrent une tension inférieure à 5 V.
    C'est un convertisseur, encore appelé Switching Regulator Step-Up / Step-Down, qui se charge de transformer la tension des Lithium-ion qui peut varier entre 4,2 V à pleine charge et 3,6 V, vers le 5 V nécessaire.
    Ce petit circuit se présente sous la forme d'un rectangle de 11 x 8 mm qui délivre en sortie 5 V à partir d'une tension d'entrée pouvant varier de 2,7 V à 11,8 V avec une intensité supérieure à 500 mA. Un connecteur à 3 broches est placé sur un des côtés. Il est disponible sous la référence 32790 (S7V7F5) chez GOTRONIC.
    Les batteries sont rechargées par un circuit intégré spécialisé, le TC4056A à ne pas confondre avec le TCA4056 qui offre la même fonction mais avec un brochage et un fabricant différent.
    Un troisième circuit fait office d'alarme de batterie épuisée. Les Lithium-ion ne tolèrent pas de décharge profonde et il ne faut jamais descendre en dessous de 2,7 V. Pour se garder une marge de sécurité, le seuil d'alarme, géré par un comparateur, a été fixé à 3,3 V. C'est un LM311 qui se charge de cette fonction.
    La consommation étant très faible, environ 40 mA, l'autonomie est de plusieurs dizaines d'heures.

     Petit rappel général concernant les batteries Lithium-ion:

Si ces batteries sont légères et d'une grande capacité sous un faible volume, par contre elles ne tolèrent pas une décharge profonde. Il est donc nécessaire de surveiller en permanence leur tension. C'est ce qui est fait ici d'une manière rudimentaire mais qui pourrait être effectuée par le microprocesseur avec même une indication du pourcentage d'énergie restante (ce qui est fait dans la plupart des portables). Autre particularité, la charge d'éléments en série ne peut être effectuée que par un chargeur spécialisé qui surveille et module la tension et le courant de charge de chaque élément. La mise en parallèle de plusieurs éléments de même capacité ne pose aucun problème.

     A titre informatif, la relation entre la tension et la capacité restante d'un élément est donnée par ce tableau:

 

CIRCUITS IMPRIMÉS

 (Vue côté composants, cuivre par transparence)
   
 


 UTILISATION


dynamomètre pour régler la pression des palettes

    Le programme n'a pas été modifié, on le trouve sur le site de l'auteur ainsi qu'une documentation :                            http://ae9rb.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=11

   RETOUR ACCUEIL