INTERFACE AUDIO POUR MODES NUMÉRIQUES

 

 

     La pratique des modes numériques impose de relier l'entrée audio d'une carte son d'un ordinateur à la sortie BF d'un récepteur. Et c'est là qu'intervient le problème des boucles de masse qui peuvent induire ronflements, crachements et même destruction de la carte son dans le cas où les masses des deux appareils ne sont pas au même potentiel et qu'il y aurait une fuite à la masse pour l'un d'eux.
     Du fait que les filtres d'entrée sont souvent munis de condensateurs, la masse, si elle n'est pas correctement reliée à la terre, peut prendre un potentiel alternatif par rapport à celle-ci. Cela n'est pas un inconvénient pour le corps humain car l'intensité est très faible (on peut sentir quand même une sorte de vibration en touchant légèrement le boîtier métallique) mais représente un danger pour l'électronique.
     Pour s'affranchir de ce risque il est plus que fortement conseillé d'isoler les deux appareils. Comme il s'agit d'un signal audio en basse fréquence, nous utiliserons un transformateur d'isolement (appelé transformateur de ligne) de rapport unitaire et d'impédance 600 ohms. Il existe dans le commerce un large choix de ce type de composant.

     Cette interface va résoudre également les problèmes d'adaptation de niveau entre le transceiver et la carte son. En effet, les cartes son sont munies de deux entrées : l'entrée ligne à haut niveau et l'entrée micro à bas niveau. On imagine bien que ni l'une ni l'autre ne s'adaptent correctement à la sortie BF (de préférence à niveau constant) du récepteur. De même, on ne pourra pas raccorder directement la sortie ligne de la carte son à l'entrée micro de l'émetteur. Tout cela nécessite des mises à niveau effectuées très simplement par potentiomètre.

     La deuxième utilité de l'interface est de pouvoir commuter automatiquement le transceiver en émission par une commande dans le logiciel de décodage. La majorité des logiciels gèrent le port série à cet effet. Il faut donc que le PC en dispose, ce qui se fait de plus en plus rare surtout dans le cas des portables.
     Là aussi, il faudra isoler les masses grâce à un opto-coupleur

 

 SCHÉMA

     Le relais RL1 est facultatif car l'opto-coupleur est capable de ramener l'entrée PTT des transceivers modernes à la masse pour effectuer la commutation. Ce ne sera pas le cas avec d'anciens appareils à lampes, par exemple.
     Son élimination permet aussi de s'affranchir de l'alimentation en 12 volts.

 

 CIRCUIT IMPRIMÉ

     L'implantation de TR1 et TR2 correspond à des transformateurs de marque Pulse-FEE ref. FTM720X disponibles chez FARNELL.

 

 

BOÎTE DE COMMUTATION

     Pour accompagner l'interface audio, nous avons réalisé une boîte de commutation des signaux BF de différents appareils.      Cette description ne faisant intervenir aucune électronique, n'est là que comme simple idée pour rendre les choses plus      agréables !

     

SCHÉMA et BRANCHEMENTS

 

CIRCUITS IMPRIMÉS
(vue côté composants)

 RETOUR ACCUEIL