Le Wouxun KG-UV9D

     

     Pour environ 160 euros nous avons là un superbe appareil qui peut largement concurrencer ceux que propose le triumvirat Icom-Yeasu-Kenwood.

     Après ouverture de la belle boite en carton, on découvre, rangé avec soin, le transceiver et tous ses accessoires et en particulier le socle chargeur très pratique et deux antennes boudins. La plus courte est destinée aux deux bandes principales amateur VHF et UHF. La plus longue permet en outre de capter dans de meilleures conditions la bande FM de radiodiffusion et la bande aviation en AM.
     La surprise vient de l'esthétique du boîtier qui n'a rien à envier aux productions du "triumvirat". Un boîtier élégant, ni trop grand, ni trop petit avec un large écran surmontant des touches clairement identifiées et de taille respectable. De plus, l'appareil est étanche aux projections d'eau mais non à l'immersion (IP55).
      L'écran (28 x 35 mm) est un LCD couleur rétroéclairé très lisible malgré la taille. En stand-by il reste à demi éclairé ce qui est très pratique. La luminosité maximale est déclenchée par la réception d'un signal ou d'une action sur une touche. A noter que le clavier est également rétroéclairé.
      Une aide vocale féminine et en anglais est déclanchée par l'appui sur les touches mais il est possible de la désactiver ce qui n'est pas conseillé car elle confirme l'action sur les touches.

     A gauche du boîtier se trouve la pédale PTT encadrée par trois boutons dont certaines fonctions sont programmables. Ces boutons permettent d'annuler le squelch, d'utiliser l'appareil comme une lampe de poche, de lancer la tonalité 1750 Hz ou d'écouter la bande radiophonique FM.
     En VHF, il est possible d'émettre de 136 à 174 MHZ, on prendra donc soin de ne se limiter qu'à nos fréquences autorisées. En UHF, c'est de 400 à 480 MHz.
     En dehors du 1750 Hz, il dispose également des tonalités sub-audibles CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) pour déclencher certains relais et digitales DCS (Digital Tone Squelch) moins utiles.
     Avec ses 999 canaux de mémoires que l'on peut libeller avec 8 caractères, on peut mettre en mémoire les fréquences les plus utilisées avec leurs caractéristiques propres (décalage, puissance, CTCSS, etc.).
     Pour les amateurs friands de conversations aéronautiques, on dispose d'un segment entre 108 et 136 MHz, uniquement en réception modulation d'amplitude.
     Le chargeur socle est intelligemment fait pour qu'on puisse charger une batterie seule sans être plaquée sur le poste. Il prend également soin de la batterie puisqu'il commence par une charge par impulsions quelques minutes avant d'être continue.
     Le scan des fréquences se fait par groupes (10 maxi) qui peuvent chacun recevoir un nom de 6 caractères mais uniquement par logiciel.
     Autre particularité, en veille le témoin vert de réception flashe toutes les 5 secondes !

     Ce petit transceiver permet la réception simultanée de deux fréquences mais un simple appui sur une touche le transforme en monobande. Si l'on choisit de recevoir en même temps la bande VHF et la bande UHF, il suffira d'émettre sur une des deux bandes pour faire avec un correspondant équipé (en sens inverse), du duplex intégral, ce qui équivaut à une conversation téléphonique.

     Côté notice, c'est un peu décevant. Si les options du menu sont assez bien décrites, il n'en est pas de même pour l'utilisation courante ou certaines options, par exemple la mise en mémoire des fréquences. Pour aider au démarrage nous donnons ci-dessous quelques exemples :

     Un logiciel, accompagné d'un câble RS232 ou USB, d'une quarantaine d'euros permet de programmer plus facilement les mémoires et autres paramètres. Pour le moment "CHIRP" ne gère pas ce modèle.

     La qualité de la BF est très bonne malgré le petit haut-parleur, c'est appréciable à l'écoute des stations FM. Un petit reproche concerne la patte en caoutchouc de protection des prises jack qui a tendance à bailler. Deux petits tétons en caoutchouc rentrant dans ces prises auraient résolu le problème en favorisant l'étanchéité. Dommage également qu'il n'existe pas (pour l'instant) d'étui de protection.

  RETOUR ACCUEIL