Manipulateur d'entraînement à la télégraphie

 

     Un petit montage que l'on pourrait trouver un peu "gadget" car ce n'est pas avec celui-ci que l'on peut apprendre sérieusement la télégraphie.
    Il est plutôt destiné à faire toucher du doigt (c'est le cas de le dire!) à des néophytes, ce qu'est le code morse employé en télégraphie. Mis entre toutes les mains lors de manifestations telles que salons, expositions, bourses, il peut susciter la curiosité et pourquoi pas des vocations. A cet effet, un tableau, fixé sur le socle, indique le code de chaque lettre et chiffre en omettant les autres signes qui n'offrent pas d'intérêt à ce niveau-là.
    La réalisation est faite avec des moyens simples et peu coûteux. La partie mécanique du manipulateur est basée sur la souplesse d'une lame en époxy cuivré et d'un bouton de tiroir dont la fixation fait office de contact. La base du manipulateur est une plaque d'époxy cuivré qui sert de deuxième contact par la tête d'une vis et retour par une colonnette de fixation. Cette vis, freinée par un ressort, permet de régler l'écartement des contacts.
    Il n'y a pas d'interrupteur marche-arrêt, il suffit simplement d'enlever la pile. La présence d'un pavé luminescent n'est pas nécessaire, il est là juste pour combler un vide et attirer l'œil.

 

 SCHÉMA

 

 

CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

 

         RETOUR ACCUEIL