MANIPULATEUR à MÉMOIRES

 

     Ici aussi nous allons utiliser un montage à base d'Arduino mais ce ne sera que la copie d'un excellent projet trouvé sur le Net et concocté par WB8NBS ( https://wb8nbs.wordpress.com/2015/02/18/arduino-based-iambic-keyers/).

     Grâce à ses connecteurs l'Arduino permet de tester un montage avant sa réalisation finale. C'est ce que nous avons fait et cet ensemble nous a séduit, suffisamment assez pour dessiner un circuit imprimé et fabriquer un coffret.

     En résumé, ce "memory keyer" gère un manipulateur à simple ou double contact (détection automatique), un clavier PS/2 et dispose de quatre mémoires de 50 caractères maximum. On peut y adjoindre un petit haut-parleur. Il peut être relié à un ordinateur qui permet par la liaison USB de voir apparaître sur l'écran différent messages dont le texte que l'on manipule au clavier ou au double-contact (mais pas à la pioche). Pour l'entraînement, il peut émettre des groupes de cinq signes, lettres, lettres et chiffres et lettres, chiffres et ponctuation.

     Les messages, au nombre de quatre peuvent être lancés à l'aide d'un bouton ou d'une combinaison de touches sur le clavier. Par le manipulateur ou le clavier, on peut modifier la vitesse et la tonalité. Ces paramètres sont conservés automatiquement en mémoire.

    Par rapport à la réalisation originale, nous avons utilisé un ATMega 328P dont la programmation se fait par un convertisseur USB-TTL extérieur. L'auteur a traité le signal BF d'une façon très originale mais il faut faire attention de bien le filtrer car il est supporté par une "porteuse" à 32 kHz de 5 V crête à crête ! .
    A part la redéfinition des entrées-sorties de l'ATMega, il faut modifier une ligne du programme pour pouvoir utiliser un clavier AZERTY et non QWERTY comme aux USA. La ligne  keyboard.begin(DATAPIN, IRQPIN);  devient  keyboard.begin(DATAPIN, IRQPIN, PS2Keymap_French),  la librairie étant à télécharger sur :
     https://www.pjrc.com/teensy/arduino_libraries/PS2Keyboard.zip

 

SCHÉMA

 

 

 CIRCUIT IMPRIMÉ
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

 

UTILISATION :

     Pour l'utilisation on se reportera à la notice très détaillée disponible sur le site de l'auteur.

 

VISUALISATION :

     On remarquera sur le boîtier une prise marquée "Visu". C'est pour y brancher un afficheur LCD de quatre lignes rétroéclairé. Il permet de lire ce que l'on manipule. Il est construit autour du décodeur à NE567 décrit par ailleurs, mais sans le PLL qui n'est ici pas nécessaire. Le circuit imprimé a été redessiné avec afficheur en I2C, pour s'adapter à cette modification.

    La liaison entre les deux appareils est effectuée par un câble à 3 conducteurs, la masse et le 5 Volts et l'entrée du circuit (pin 9) est branchée sur la pin 8 du manipulateur en l'absence de connecteur prévu à cet effet.
    Le programme a été modifié pour tenir compte de la liaison I2C avec l'afficheur.

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