Micro de table pour IC-7300/IC-9700

 

 

 

     Un micro de table est très pratique lorsque l'on fait de nombreux QSO et évite d'avoir une main occupée à appuyer sur la pédale PTT. De plus, on peut y ajouter des fonctions très pratiques comme l'appel des messages préenregistrés et même un bouton poussoir TUNE pour faire un accord antenne sans intervenir sur le transceiver. C'est ce que nous avons prévu dans ce projet home-made.

     Le coffret est constitué par de la tôle d'aluminium de 1,5 mm pliée en forme de pupitre incliné. A l'intérieur se trouve plusieurs circuits imprimés reliés par connecteur. Le principal est celui qui supporte le microcontrôleur Arduino et le module micro. Celui-ci est de provenance asiatique et fait fonction d'amplificateur-compresseur avec soudé dessus, une pastille électret. Cette pastille a été retirée et introduite dans un bloc d'aluminium usiné vissé au bout d'un flexible de provenance également asiatique.
    Cet ensemble consommant un courant supérieur à celui fourni par la prise micro du transceiver, on l'alimente en 12 volts par le connecteur situé à l'arrière du transceiver. Un petit module constitué d'un régulateur 7805 fournit la tension de 5 volts nécessaire.
    Une platine comporte six boutons, quatre sont attribués aux mémoires et deux à la fonction UP-DOWN qui sert à incrémenter ou décrémenter la fréquence par pas.
    Pour la gestion des mémoires, ICOM fait appel à une mesure de tension entre les broches 3 et 6 qui varie suivant les résistances introduites entre ces broches (voir schéma dans le manuel des transceivers). Comme le UP-DOWN est aussi géré de la même manière, il est possible de combiner le tout. En effet, le UP consiste à court-circuiter les broches et le DOWN à y introduire une résistance de 470 ohms. Seules précaution à prendre, remplacer la première résistance de 1,5 k par une de 1 k puisque l'on a ajouté la résistance de 470 ohms du DOWN.
    Comme il n'est pas possible de combiner le bouton TUNE avec le UP, il est placé sur un petit circuit séparé. Dans le FT-991 de YESU, le UP-DOWN ne fonctionne qu'en réception et est bloqué en émission, ce qui n'est pas le cas chez ICOM.
    Et comme gadget, un indicateur lumineux confirme le passage en émission. C'est un transparent rouge plaqué sur un back-light d'afficheur LCD. 

SCHÉMA

 

 

CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

 

 

 

     

 

 

 

RETOUR ACCUEIL