Minuterie pour insoleuse (ou autre...)

 

    Cette minuterie est destinée à remplacer un modèle mécanique, tombé en panne, sur une insoleuse à UV pour époxy présensibilisé.

     C'est un microcontrôleur ATMega 328P, programmé avec l'IDE Arduino, qui effectue le décompte des secondes et l'affiche sur un module de quatre digits 7 segments. Ces petits modules sont gérés par un circuit intégré spécialisé et ne nécessitent que quatre fils, deux pour l'alimentation et deux pour la gestion. La programmation est simplifiée par l'utilisation d'une bibliothèque dédiée.
    Un codeur permet de modifier éventuellement la valeur de départ. Celle-ci est mise automatiquement en mémoire. Un appui court sur le bouton permet de démarrer le décomptage et il est également possible à tout moment de terminer celui-ci par un appui long (plus d'une seconde). La fin du temps prévu est signalée par quatre bips et l'affichage du mot StoP. Pour démarrer une autre temporisation, il suffit d'interrompre momentanément l'alimentation ou placer un bouton poussoir entre RST et la masse.

 

SCHÉMA

 

CIRCUIT IMPRIMÉ

   

      Le microcontrôleur est soudé directement sur le circuit imprimé de façon à ce que l'afficheur soit le plus bas possible de façon à pouvoir avoir suffisamment de longueur d'axe pour fixer le bouton. Un petit connecteur coudé permet de programmer le circuit in-situ. Le buzzer est un modèle électro-mécanique tension 5 Volts

PROGRAMME

     AJUSTEMENT: En tête du programme est indiqué la ligne qui permet d'ajuster la précision du comptage car celle-ci dépend de la fréquence de l'oscillateur du microcontôleur. La dérive est faible mais si l'on veut augmenter la précision, on adoptera la méthode suivante:
    - Modifier la valeur indiquée sur cette ligne en la portant à 1 000 (soit 1 000 ms)
    - Porter la consigne de départ à 4 minutes, soit 240 secondes.
    - Déclencher un chronomètre en même temps que la minuterie et noter le nombre de secondes qu'il a fallu pour atteindre le zéro. Soit, par exemple 244 secondes (le chiffre sera toujours supérieur à 240)
    - Remplacer 1 000 par la valeur suivante: x = 240 000 / 244 = 984
    - Refaire un chronométrage pour confirmer.

     Le croquis Arduino: timer_nano_v3.ino  
    La bibliothèque: TM1637-master.zip

         RETOUR ACCUEIL