TEST DES ROS-METRES

     Le ROS-mètre n'est pas à proprement parlé un appareil de mesure mais plutôt un indicateur d'adaptation de la charge connectée à la sortie d'un générateur, dans notre cas un émetteur.

     Néanmoins, il est intéressant de savoir si l'appareil en question répond bien à sa fonction. La vérification sera faite en deux points, dans la gamme 1 à 3 ce qui est largement suffisant. Au-delà de 3 se situe la zone dans laquelle il n'est pas bon d'opérer, que ce soit pour la pérénnité de l'émetteur que pour le rendement (ROS de 3 = 25% de réfléchi).

     Peu connue, cette méthode de mise en parallèle de charges résistives permet de vérifier les indications d'un ROS-mètre sur 3 points.

     En effet, le ROS est le rapport des impédances entre la charge et la sortie du générateur, émetteur en l'occurrence.

     Il suffit de placer 2 charges de 50 ohms en parallèle pour obtenir un ROS de 2 et 3 charges pour un ROS de 3, étant entendu que l'impédance de sortie de l'émetteur est elle-même de 50 ohms.
     Le raisonnement serait d'ailleurs le même avec des charges de 100 et 150 ohms, mais il est plus facile de placer des charges en parallèle qu'en série.

     La mise en parallèle de deux charges peut être faite avec un Té et pour 3 charges il faudra ajouter un deuxième Té. Pour éviter ces manipulations, nous avons construit le petit dispositif photographié ci-dessus.

***************************************

     Puisque nous en sommes à parler ROS, voici une table qui devrait rester à côté de l'appareil de mesure !

Un clic sur l'image pour télécharger le PDF

RETOUR ACCUEIL