SÉQUENCEUR PHOTOGRAPHIQUE
 

     Cet appareil est destiné au photographe désirant faire des animations à partir de vues prises à intervalles réguliers. Il est plus particulièrement adapté aux appareils numériques disposant d'une commande à distance. C'est généralement le cas des appareils reflex où une double entrée permet de faire la mise au point puis le déclanchement du rideau.

     Le montage a été simplifié au maximum et se résume à un microcontrôleur PIC 16F84A entouré de quelques composants classiques. Par simplification, on a utilisé un résonateur céramique dont la précision est très largement suffisante dans cette application. Trois roues codeuses à sortie BCD complémentaire permettent de choisir la cadence de prise de vue qui va de  3 à 999 secondes. Le tout est alimenté par une pile de 9 volts qui peut durer très longtemps, car la consommation est de 3 mA entre les prises de vue.
     Un connecteur ICSP permet de programmer le PIC in situ.

     Sur la face avant on trouve une prise jack stéréo pour le branchement de l'appareil photo, un inverseur qui permet de démarrer le cadencement et une LED qui indique le moment où la photo est prise et permet de vérifier le bon fonctionnement du système. La pile de type 6F22 est placée dans un support à l'arrière de l'appareil et il n'y a pas de bouton marche-arrêt (il suffit d'enlever la pile). L'appareil utilisé (NIKON D90) dispose d'une prise de télécommande filaire pour la mise au point et la prise de vue. Ces fonctions sont activées lorsque le fil correspondant est mis à la masse, dans notre cas par un relais.

     Les amateurs de photo panoramique trouveront ICI la description complète d'une tête rotative.

SCHÉMA

 

    

 CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)

 
 

       Les 12 diodes sont soudées entre les roues codeuses et le circuit imprimé. Ce dessin est donné à titre indicatif car le brochage des roues codeuses peut différer. Dans ce cas, il sera nécessaire soit de l'adapter pour conserver l'ordre des sorties, soit modifier le câblage entre les deux circuits.
      Le fichier HEX pour programmer le PIC :  (sequenceur_v2.hex) :

 

VERSION ARDUINO

 

     Voici un séquenceur plus moderne dont le cœur du système est un microcontrôleur ATMega328 programmé grâce à l'IDE Arduino. Egalement alimenté par une pile de 9 volts, il fait appel à des composants faciles à trouver sur le Net.
    En dehors de la simplicité, son principal attrait est l'affichage du temps décompté quoique cette fonction n'apporte rien de plus à son efficacité.
    C'est le placement de la pile dans son compartiment qui fait office d'interrupteur. Après une seconde où tous les segments s'allument pour vérification, le temps en mémoire s'affiche. Si ce temps convient, il suffit d'appuyer sur le bouton pour faire démarrer le décomptage. Quand ce temps est atteint, le mot "Clic" s'affiche pendant une seconde qui correspond à la demie seconde de mise au point et la demie seconde de déclanchement et la séquence recommence automatiquement. Naturellement ces temps sont modifiables dans le programme.
    Un inverseur (facultatif) permet de diminuer la luminosité de l'afficheur, sauf pendant l'affichage du mot "Clic" et ainsi de préserver l'autonomie de la pile. La consommation varie en fonction du nombre de segments allumés mais en moyenne elle est de 45 mA ce qui assure à une pile neuve une longue durée de fonctionnement.

     La programmation du microcontrôleur s'effectue en ICSP avec une interface USB-UART décrite par ailleurs sur ce site.

     Le fichier INO pour programmer l'ATMega  (time-laps.ino) :
     La bibliothèque: TM1637-master.zip:

SCHÉMA

 

 

CIRCUIT IMPRIMÉ
 
(Côté composants, cuivre en transparence)

     NOTE: Les deux relais sont des SIM 05V avec diode de protection interne. Dans le cas où on utilise des relais sans diode incorporée, il sera prudent d'en souder une, en inverse, sur les broches alimentation.

 

UTILISATION :

     Comme nous l'avons indiqué dans l'introduction, le but est de prendre des clichés successifs et de les faire défiler à grande vitesse pour créer une animation.

     Les exemples ne manquent pas: accélérer la construction d'un bâtiment, assister à l'éclosion d'une fleur, visualiser le déplacement des nuages, etc. Ces effets que l'on voit à la télévision ou sur Internet sont à portée de main avec des outils informatiques simples et gratuits.

     Le principe est de prendre à cadence régulière, des photos d'un sujet en mouvement lent ou très lent avec un appareil fixé sur un pied. Il faut estimer la cadence et le nombre de photos à prendre pour accélérer le phénomène et avoir une séquence assez longue. Pour obtenir une bonne fluidité il ne faut pas descendre en dessous de 20 images par seconde (le cinéma est à 24 images par seconde et la télévision, 25). Un petit film de 10 secondes nécessite 200 à 240 photos ce qui n'est plus un problème avec les appareils numériques !

     Traitement des images par le logiciel Virtual Dub (gratuit) à télécharger sur http://www.virtualdub.org/index
    C'est notre préféré mais il existe également quelques logiciels gratuits pour Windows comme:
    - xxxb très simple et sans installation, sur clef USB, par exemple.
    - ChronoLapse plus complet et permet l'utilisation d'une webcam      

     Mettre les fichiers de la prise de vue dans un nouveau répertoire (ils doivent se suivre dans l'ordre avec des numéros croissants). Dans le cas où il y aurait des discontinuités de nom de fichier dans la suite générée par l'appareil photo, il conviendrait de renommer les images pour former une suite cohérente. Il suffit pour cela d'utiliser FastStone Image Viewer que l'on trouvera à l'adresse: http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm. C'est une excellente visionneuse gratuite, qui permet de renommer par lot (Menu Tools - Batch Rename Selected Images).

Dans Virtual Dub :

Menu File - Open video file... : Se placer dans le répertoire où se trouve la série d'images et cliquer sur la première. Cliquer ensuite sur Open.
Les images se chargent dans le logiciel.

Menu File - Save as AVI : Donnez un nom à la séquence et OK. Le film est prêt et visualisable avec n'importe quel lecteur vidéo (Windows Media ou le lecteur multimédia VLC, par exemple)

La vitesse du film est par défaut de 10 images par seconde ce qui est peut-être insuffisant pour donner un effet cinéma. Il est possible, toujours avec Virtual Dub, de modifier la vitesse.

Menu File - Open video file.
Menu Video - Frame Rate... : Cliquez sur Change frame rate to (fps) et tapez la valeur en images par seconde et cliquez sur OK. Dans la fenêtre du bas, vous pouvez visualiser la séquence et éventuellement réajuster la vitesse comme ci-dessus.
Sauvegardez l'animation avec File - save as AVI.

   RETOUR ACCUEIL