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SÉQUENCEUR PHOTOGRAPHIQUE Cet appareil est destiné au photographe désirant faire des animations à partir de vues prises à intervalles réguliers. Il est plus particulièrement adapté aux appareils numériques disposant d'une commande à distance. C'est généralement le cas des appareils reflex où une double entrée permet de faire la mise au point puis le déclanchement du rideau. Le montage a été simplifié au maximum et se résume à un microcontrôleur
PIC 16F84A
entouré de quelques composants classiques. Par simplification,
on a utilisé un résonateur céramique dont la
précision est très largement suffisante dans cette
application. Trois roues codeuses
à sortie BCD complémentaire
permettent de choisir la cadence de prise de vue qui va
de 3 à 999 secondes. Le tout est alimenté par une pile de 9 volts
qui peut durer très longtemps, car la consommation est de 3
mA entre les prises de vue. Sur la face avant on trouve une prise jack stéréo pour le branchement de l'appareil photo, un inverseur qui permet de démarrer le cadencement et une LED qui indique le moment où la photo est prise et permet de vérifier le bon fonctionnement du système. La pile de type 6F22 est placée dans un support à l'arrière de l'appareil et il n'y a pas de bouton marche-arrêt (il suffit d'enlever la pile). L'appareil utilisé (NIKON D90) dispose d'une prise de télécommande filaire pour la mise au point et la prise de vue. Ces fonctions sont activées lorsque le fil correspondant est mis à la masse, dans notre cas par un relais. Les amateurs de photo panoramique trouveront ICI la description complète d'une tête rotative. SCHÉMA
CIRCUITS IMPRIMÉS Les
12 diodes sont soudées entre les roues codeuses et le circuit
imprimé. Ce dessin est donné à titre indicatif
car le brochage des roues codeuses peut différer. Dans ce
cas, il sera nécessaire soit de l'adapter pour conserver
l'ordre des sorties, soit modifier le câblage entre les deux circuits.
VERSION ARDUINO
Voici un séquenceur
plus moderne dont le cœur du système est un microcontrôleur
ATMega328 programmé grâce à l'IDE Arduino. Egalement
alimenté par une pile de 9 volts, il fait appel à des
composants faciles à trouver sur le Net. La programmation du microcontrôleur s'effectue en ICSP avec une interface USB-UART décrite par ailleurs sur ce site. Le fichier INO pour
programmer l'ATMega (time-laps.ino) : SCHÉMA
CIRCUIT IMPRIMÉ NOTE: Les deux relais sont des SIM 05V avec diode de protection interne. Dans le cas où on utilise des relais sans diode incorporée, il sera prudent d'en souder une, en inverse, sur les broches alimentation.
UTILISATION : Comme nous l'avons indiqué dans l'introduction, le but est de prendre des clichés successifs et de les faire défiler à grande vitesse pour créer une animation. Les exemples ne manquent pas: accélérer la construction d'un bâtiment, assister à l'éclosion d'une fleur, visualiser le déplacement des nuages, etc. Ces effets que l'on voit à la télévision ou sur Internet sont à portée de main avec des outils informatiques simples et gratuits. Le principe est de prendre à cadence régulière, des photos d'un sujet en mouvement lent ou très lent avec un appareil fixé sur un pied. Il faut estimer la cadence et le nombre de photos à prendre pour accélérer le phénomène et avoir une séquence assez longue. Pour obtenir une bonne fluidité il ne faut pas descendre en dessous de 20 images par seconde (le cinéma est à 24 images par seconde et la télévision, 25). Un petit film de 10 secondes nécessite 200 à 240 photos ce qui n'est plus un problème avec les appareils numériques ! Traitement des images par le logiciel Virtual Dub (gratuit) à télécharger
sur http://www.virtualdub.org/index Mettre les fichiers de la prise de vue dans un nouveau répertoire (ils doivent se suivre dans l'ordre avec des numéros croissants). Dans le cas où il y aurait des discontinuités de nom de fichier dans la suite générée par l'appareil photo, il conviendrait de renommer les images pour former une suite cohérente. Il suffit pour cela d'utiliser FastStone Image Viewer que l'on trouvera à l'adresse: http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm. C'est une excellente visionneuse gratuite, qui permet de renommer par lot (Menu Tools - Batch Rename Selected Images). Dans Virtual Dub : Menu File - Open video file... : Se placer dans le répertoire où se trouve
la série d'images et cliquer sur la première. Cliquer ensuite sur Open. Menu File - Save as AVI : Donnez un nom à la séquence et OK. Le film est prêt et visualisable avec n'importe quel lecteur vidéo (Windows Media ou le lecteur multimédia VLC, par exemple) La vitesse du film est par défaut de 10 images par seconde ce qui est peut-être insuffisant pour donner un effet cinéma. Il est possible, toujours avec Virtual Dub, de modifier la vitesse. Menu File - Open video file. |
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