Module synthétiseur avec Si5351A

 

     On trouve facilement ce genre de module sur internet à des prix défiant toute concurrence, que ce soit chez eBay ou Aliexpress. Mais attention, ces modules, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'Adafruit, ne sont pas pourvu du Si5351 de Silicon Labs mais de clones dont les performances sont aléatoires, expérience oblige.
    Seuls les modules d'Adafruit sont fournis avec la puce originale. Ils sont de couleur bleue qui les distingue du violet des clones. Le marquage de la puce est aléatoire alors que celui de Silicon Labs est conforme à leur fiche technique. Le prix n'est évidemment pas le même.

     Devant plusieurs déboires concernant l'utilisation de ces modules à bas prix, nous avons décidé de les fabriquer nous-même. La seule difficulté étant la taille du Si5351 avec des pattes minuscules au pas de 0,5 mm. D'une part, cette finesse rend la fabrication d'un circuit imprimé impossible par les méthodes traditionnelles sans parler de la soudure. Il ne reste plus qu'à se tourner vers un professionnel, en l'occurrence JLCPCB.

     Pour rendre cette réalisation possible par les moyens traditionnels, l'emploi de composants "normaux" s'impose. Le quartz est un HC49/US, les transistors et le régulateur sont classiques à trois pattes, les autres composants qui tiennent beaucoup de place ont été remplacées par des CMS 1206 faciles à souder. L'approvisionnement et la soudure du Si5351 sont laissés aux bons soins de JLCPCB. Naturellement la taille de tous ces composants fait que l'encombrement (32x25 mm) et la disposition des broches ne sont plus les mêmes (30x20) mais au moins on est sûr d'avoir un module performant et le plaisir de le faire soi-même.
    Le tout pour un prix de 15 euros les cinq, port lent compris chez JLCPCB auquel il faudra rajouter le prix des composants.
Au total cela revient à environ 5 euros le module avec la certitude d'avoir des performances optimales.

SCHÉMA

 

CIRCUIT IMPRIMÉ

   

              RETOUR ACCUEIL