Sondes de mesure THT

 

 

 

 
 

    Ces deux sondes sont prévues pour la mesure de tensions élevées ou très élevées sachant qu'un contrôleur universel ordinaire ne peut en général dépasser un seuil de 1000 Volts.

     La première a un facteur de réduction de 100 avec une tension maximum mesurable de 16 kV. Comme sa résistance d'entrée est de 100 mégohms elle ne perturbera pas la mesure d'une source à forte résistance interne.

     Elle est constituée de 10 résistances spéciales de 10 Mohms (VR25 de Vishay) en série avec une résistance de 1 M formant un diviseur de tension. Chaque résistance est capable de supporter 1600 V. Il est hors de question d'utiliser des résistances ordinaires.

     La deuxième sonde (facteur 1000) est construite comme la première mais comporte 24 résistances de 10 M (VR37 de Vishay). Elle supporte donc une tension de 24 x 2500 V = 60 kV.

     Quelques exemples de mesure: Bobine de Ruhmkorff, allumage de voiture, HT de compteur Geiger, etc.

     La réalisation nécessite quelques précautions dues aux tensions élevées et à la sécurité que cela implique. Le circuit imprimé est glissé dans un tube de PVC avec d'un côté une isolation en PTFE et de l'autre un bouchon en aluminium qui a été percé et taraudé pour recevoir une BNC (taraud de 3/8" UNEF)
     Si l'on veut une certaine précision, il faudra appliquer une tension connue sur la sonde et déterminer expérimentalement la valeur de la résistance talon du diviseur. Par exemple, pour la sonde 16 kV, la résistance talon est constituée de deux résistances de 2,2 Men parallèle. Cela s'explique par le fait que les résistances d'une même fabrication peuvent être exactement de même valeur mais en limite de tolérance et comme elles sont en série, le décalage s'ajoute.

     

 

 

 

RETOUR ACCUEIL