Stroboscope 100 Hz

 

 

     Placé sous la rubrique mesure, ce petit appareil peu coûteux rendra service pour la mesure d'une vitesse de rotation en l'associant avec un disque à secteurs. Il remplace la classique ampoule au néon utilisée couramment au siècle dernier pour ce genre d'utilisation.
     Notons qu'en réalité il s'agit d'ajuster une vitesse de rotation à une valeur connue, plutôt que de la mesurer. Dans ce cas, l'appareil est plus complexe et sort du cadre de cette réalisation.
 
     Rappelons le principe de ces ampoules encore utilisées actuellement, par exemple dans les témoins lumineux d'interrupteurs, les tournevis testeurs ou encore les tubes Nixie redevenus à la mode.
     Une petite ampoule en verre à l'intérieur de laquelle sont plongées, dans une atmosphère de néon à pression réduite, deux électrodes métalliques. Lorsque l'on soumet ces électrodes à un champ électrique, il se produit une ionisation du gaz qui émet une lumière orange. Ce n'est qu'à partir d'une certaine tension que ce phénomène se produit, phénomène destructeur si l'on ne prend pas la précaution de limiter le courant par une résistance

        

     SCHÉMA

 

     Chaque demi-onde du secteur prélevée sur le secondaire du transformateur va, à partir d'un certain seuil, faire entrer en conduction le transistor T1. On a donc toutes les demi-périodes de 100ms, une impulsion qui dure environ 0,5 ms. Celle-ci va faire entrer en conduction T2 et conduire à l'illumination de la LED que l'on choisira à haute luminosité.
     La résistance de limitation R4 est calculée de manière à dépasser légèrement son intensité maximale admissible puisque les impulsions ne durent que 0,5 ms toutes les 100 ms.
     A noter que lorsque le montage est débranché du secteur, la LED brille jusqu'à décharge du condensateur C1 et ceci avec une forte luminosité pendant un temps assez bref ce qui ne semble d'ailleurs pas nuire à son intégrité.

 

CIRCUIT IMPRIMÉ

 

 UTILISATION

     La vérification d'une vitesse de rotation implique l'utilisation d'un disque dont le nombre de secteurs sera fonction de cette vitesse.

     Le calcul est très simple et donné par la formule:  Nbre secteurs = 6000 / Tours par minutes

     Par exemple, un disque comportant 100 secteurs paraîtra fixe lorsqu'il tourne à 60 tpm. Naturellement, sauf à exagérer le diamètre du disque, la vitesse de rotation sera limitée par la distance entre chaque secteur donc il ne faut pas espérer contrôler des vitesses de plus de quelques centaines de tours par minute.

     Reste la fabrication du disque. Heureusement des âmes charitables ont concocté des logiciels permettant de faire très bien cela. Notre préféré reste celui disponible à l'adresse suivante : http://www.mindspring.com/~tom2000/Delphi/Codewheel.html
Il ne nécessite pas d'installation et permet au-delà de cette application, de réaliser des disques pour codeurs optiques de position ou incrémentaux.

     A noter que faute d'accès à un bout d'arbre pour placer le disque, il faudra faire du "bricolage". Par exemple, couper en deux le disque puis le recoller après montage sur l'arbre ou alors si celui-ci est à vitesse lente et de fort diamètre, coller une bande de papier faisant la longueur de la circonférence et divisé par le nombre voulu de secteurs noirs et blancs, comme ce dispositif utilisé pour la vérification de compteurs de vitesse mécaniques en automobile :

 

     Exemple d'application (non OM !), le réglage de la vitesse d'une platine tourne-disque :

 


Et le résultat :

 

           RETOUR ACCUEIL