Boite de couplage pour TX QRP

 

 
 

      

     PRINCIPE

     Une boite d'accord est un dispositif destiné non pas à accorder une antenne mais à faire en sorte que celle-ci présente à l'émetteur une charge adaptée, ce qui fait que celui-ci donnera sa puissance maximum en toute sécurité. L'adaptation sera parfaite et le Rapport d'Onde Stationnaire voisin de 1. Par contre, pas d'amélioration du côté de l'antenne, si elle est mal adaptée, elle le restera. La puissance perdue par la désadaptation le sera en partie dans la boite de couplage.

     Ce qui ne veut pas dire que le rendement de l'antenne sera optimum mais cela permettra quand même son utilisation. En portable ce n'est pas toujours facile ou possible d'avoir une antenne parfaitement accordée.

     Le montage choisi est celui en Té et non en Pi. L'avantage du Té est sa plus grande plage de réglage mais son inconvénient est que les deux CV doivent être isolés de la masse ainsi que leur commande. A l'inverse du montage en Pi, ce n'est pas un filtre passe-bas mais comme nous avons (en général) des émetteurs bien filtrés dans leur étage de puissance, cet inconvénient est moindre.
     La mise au point a été faite avec un MiniVNA de façon à rechercher, pour des CV à mi-course, le nombre de spires à bobiner sur le tore T200-2 pour avoir une adaptation parfaite sur 50 ohms.

 

SCHÉMA

     Il est fort simple avec seulement 3 composants et n'appelle pas de commentaires particuliers :

 

     Le tore de marque AMIDON® est en poudre de fer et le nombre de spires trouvé par expérience donne par calcul une inductance proche de 1 µH, calcul effectué en toute simplicité à l'aide du programme mini T-Calculateur V1.2 de DL5SWB.
     Par curiosité, nous avons vérifié à l'aide d'un générateur HF et d'un oscilloscope la valeur théorique trouvée. Le principe du montage est de souder en parallèle sur la bobine un condensateur variable et d'alimenter le tout avec un générateur HF et un condensateur en série de très faible valeur pour ne pas influencer la mesure. L'oscilloscope est branché au bornes de la bobine et en toute rigueur il faudrait aussi tenir compte de la valeur capacitive de la sonde.
     Une fois l'accord trouvé (résonance) on mesure la valeur du condensateur avec un capacimètre précis.

     La formule donnant la valeur de l'inductance est :

LµH = 25330 / ((FMHz)2 x CpF)

     A la fréquence de 7 MHz nous avons trouvé 1,2 µH.

RÉALISATION

    La réalisation de la bobine est simple puisqu'il s'agit de bobiner quelques spires de fil sur un tore de grand diamètre.
Une difficulté sera peut-être d'approvisionner les deux condensateurs variables qui font maintenant presque office de pièces d'archéologie électronique. On en trouve encore sur eBay, qui semblent faire partie de stocks non renouvelés (New Old Stock).
     Le montage est fait sur une platine de circuit imprimé qui permet d'isoler les deux CV et de maintenir en place la bobine par un collier rilsan.
     La partie mesure du ROS est constituée d'éléments récupérés sur un ROSmètre DAIWA. Une petite platine a été ajoutée pour remplacer celle du DAIWA mais avec seulement deux gammes.
     Deux boutons démultiplicateurs gradués complète l'ensemble et rendent l'utilisation plus agréable. On a aussi prévu un inverseur qui permet de court-circuiter la boite et ainsi de se passer de celle-ci ou de mesurer le ROS de l'antenne.
     

TEST

Courbe du ROS d'une antenne long fil de mauvaise qualité :

 

Après accord avec la boite de couplage :

 

La boite de couplage sur charge résistive 50 ohms :

 

RETOUR ACCUEIL