Le transceiver µBitx
   

     Ce transceiver est l'œuvre d'un radioamateur indien Ashhar Farhan VU2ESE qui a déjà proposé des schémas originaux pour réaliser des transceivers QRP sortant un peu de l'ordinaire (BITX20, Minima, etc.). Cette fois, c'est une réalisation concrète sous forme d'un kit qui permet d'avoir un transceiver BLU-CW toutes bandes.

http://www.hfsignals.com/index.php/ubitx/

    Le kit est livré dans un coffret en plastique qui contient la platine principale, un module afficheur 16x2 avec Si5351 et Arduino Nano et tous les composants annexes sauf l'alimentation, le haut-parleur et le boitier.
    Le prix est très attractif ($139) et même si l'on n'a pas le plaisir de manier le fer à souder pour le réaliser on va passer pas mal de temps avec la perceuse, la scie et la lime pour en faire un appareil présentable.
    A signaler une version plus récente V4 dont la partie amplification BF a été modifiée car le TDA2822 employé semblait causer quelques soucis selon sa provenance. Le reste est identique. 
    Pour la petite histoire, la réalisation des bobines toriques est effectuée par des femmes indiennes qui obtiennent ainsi un petit revenu. On fait donc en plus une bonne action en se procurant ce kit !

     En résumé, voici ses principales caractéristiques :

     - Emetteur récepteur de 3 à 30 MHz BLU CW sous forme de platine câblée et alignée.
    - Puissance 10 W avec push-pull de IRF510
    - Mode BLU et CW (pioche et double contact).
    - Sensibilité mieux que 0,2 µV
    - Sélectivité 2,4 kHz avec filtre quartz
    - Logiciel de gestion évolutif (Arduino)
     

RÉALISATION

     Tout le matériel étant fourni y compris les connecteurs avec leur faisceau de fils, il est possible en très peu de temps de le tester sur table.
    Les principales adjonctions apportées sont:

    - Smètre-Modulomètre à bargraph..
    - Micro électret avec commande automatique de gain (décrit par ailleurs sur ce site).
    - Chaque prise est associée à un petit circuit imprimé avec connecteurs ou cosses à souder.

Le Smètre



 CONCLUSION

     Les performances sont là, la sensibilité est excellente et surtout, le logiciel de commande est modifiable à souhait et on trouve sur le Web des passionnés (par exemple http://www.hamskey.com/) qui modifient et améliorent le programme Arduino.

 

RETOUR ACCUEIL