VOX POUR TRAFIC EN MOBILE

 

     Si pendant des décennies nous avons pu trafiquer librement en voiture, une main sur le volant et le micro dans l'autre, il n'en est plus de même maintenant avec le tsunami des téléphones portables.

     La loi est claire à ce sujet, pour preuve l'article R. 412-6-1 du code de la route et le décret n°2003-293 du 31 mars 2003 qui apporte la précision de "tenu à la main" qui n'existait pas dans le précédent décret de loi

     Moralité, pas de dérogation pour nous, il faut avoir les deux mains sur le volant et conduire en gardant la maîtrise du véhicule. D'où les kits mains-libres,  même s'il est prouvé par A+B que l'inattention provient du fait de converser avec une tierce personne qui n'est pas dans le véhicule.

     Peu de transceivers VHF/UHF anciens disposent d'un dispositif réagissant à la voix, il faudra donc en ajouter un. C'est le but de cette réalisation.

     Notre kit mains-libres sera un VOX, car à l'inverse des portables nos conversations se font en alternat.

     La partie la plus délicate sera de trouver le micro adéquat :

     - Soit le Chest Unit T-26 datant des années 40 ...

 

     - Soit le micro-moustache T-45 de la même époque...

 

      - Soit un laryngophone T-30, inventé dans les années 40, mais disponible de nos jours en version moderne. L'inconvénient de ce dispositif est de déformer la voix, ce qui convient à des opérations tactiques mais mal pour nos conversations habituelles.

 

     - Soit (plus sérieusement !) le micro d'un casque à un seul écouteur. On en trouve sur Internet à moins de 20 euros, mais il faut s'assurer que celui-ci présente bien les caractéristiques classiques d'un micro, électret en général, et d'un écouteur d'impédance 32 ohms minimum. Il est également préférable que le micro soit orientable pour placer le casque de façon à avoir l'écouteur sur l'oreille droite. Ceux prévus pour un branchement direct sur une carte son d'ordinateur conviennent parfaitement et certains disposent même d'un petit boîtier avec un interrupteur permettant de couper le micro et une molette pour ajuster le volume sonore de l'écouteur.

      ATTENTION : La législation sur l'utilisation des kits mains-libres et autres oreillettes a été modifiée. Il n'est plus possible d'avoir un écouteur dans les oreilles. Il faudra donc faire un petit montage mécanique pour tenir le micro près de la bouche sans l'usage de la main et oublier la partie ampli casque du montage ci-dessous. Sinon oubliez complètement ce montage !

SCHÉMA

 

     Ce VOX est divisé en deux parties, la partie traitement du signal venant du microphone et la partie amplificatrice pour l'écouteur.

     Le schéma est la copie conforme de celui de la fiche technique du MC2830 de MOTOROLA malheureusement plus fabriqué, mais (par quel miracle et encore pour combien de temps ?) on en trouve encore sur eBay.

     C'est un circuit dédié à cette fonction donc pas de surprise de ce côté-là. En plus d'assurer le passage en émission lorsque l'on parle, il distingue la parole du bruit de fond par une savante comparaison des formes d'onde très bien expliquée dans la fiche technique.

     Le condensateur C14 joue sur le temps de passage en réception. La valeur de 2,2 µF correspond à environ 2 secondes.

     Nous avons prévu une alimentation s'adaptant à deux cas de figure. Si le transceiver fournit, ce qui est parfois le cas sur sa prise micro, du 8 Volts, l'alimentation se fera directement car le MC2830 supporte cette tension. Sinon, il faudra implanter le régulateur pour passer du 12 Volts à 8 V. Dans le premier cas, le circuit ne consommant que 2 mA, il restera suffisamment de courant pour alimenter un petit ampli pour le casque si tant est que cette même prise micro sort une BF constante à bas niveau. On aura alors un système complètement indépendant de la batterie de la voiture et un seul fil à brancher.

     Amplificateur pour l'écouteur du casque : On utilise le TDA7050, circuit dédié à cette application. Alimenté en 6 Volts, il consomme au repos moins de 3 mA et ne fait appel à aucune résistance, ni à aucun condensateur ! Il est prévu pour des écouteurs de 32 Ohms minimum.
Les trois diodes silicium en série dans l'alimentation font chuter la tension de façon à respecter la tension maximum que peut supporter ce circuit.

     Attention : Le jack de l'écouteur devra être isolé de la masse car l'écouteur est monté en pont sur l'amplificateur.
 

 CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

       Les deux fonctions, VOX et ampli casque font chacune l'objet d'un circuit dédié. Par leurs dimensions, ils se placent l'un au-dessus de l'autre avec le même entraxe de fixation.
La platine VOX est compatible avec un micro électret ou dynamique. Dans ce dernier cas il ne faut pas implanter Aj1, C1 et R4. De même pour alimenter l'ensemble par le 8 V disponible sur la prise micro de certains transceivers, il faudra remplacer le régulateur 78L08 par un strap.

UTILISATION :

     Réglage des ajustables :

     - Aj1 : Réglage du volume BF dans l'écouteur.
     - Aj2 : Fait varier la tension de sortie BF en fonction du transceiver.
     - Aj3 : C'est le réglage de la sensibilité et dépend du micro électret.
     - Aj4 : C'est le seuil de réglage du déclanchement du VOX mais en pratique une valeur de 15 k convient parfaitement.

     Sur le boîtier on a placé un inverseur à 3 positions dont la position centrale annule l'action du VOX. On pourra alors soit le mettre en service, soit passer manuellement en émission.
     Bien entendu, ce montage pourra être utilisé avec le transceiver de la station fixe si celui-ci n'est pas équipé de la fonction VOX.
C'est rare mais ça existe comme par exemple ICOM qui répare son oubli avec l'IC737 devenu IC737A.

     RETOUR ACCUEIL