Sommaire

Suivant

 

G M C

(1)

 

Conçus en 1941, les GMC CCKW 6 x 6 furent construits dans les usines de la General Motors Company jusqu'en 1945. Produits à plus de 50 000 exemplaires, de nombreuses armées l'ont utilisé, en particulier l'armée française en équipement d'après-guerre.

Il existe quatre variantes :

Le CCKW 353 cabine tôlée à châssis long.
Le CCKW 352 cabine tôlée à châssis court.
Le CCKW 353 cabine bâchée à châssis long.
Le CCKW 352 cabine bâchée à châssis court.

Le modèle à châssis long dispose d'un réservoir d'essence sous le plateau à droite et de la roue de secours à l'opposé, à gauche. Le châssis court a un réservoir transversal derrière la cabine et surmonté de deux roues de secours. Ces roues pouvaient être jumelées à l'avant pour augmenter l'adhérence en terrain difficile.

Rappelons que le CCKW352 avait été conçu à l'origine pour tracter des pièces d'artillerie.

Il peut en outre disposer d'un treuil à l'avant et ses ponts sont du type Split (principalement pour le 352) ou Banjo.

Le GMC a été utilisé principalement pour l'approvisionnement des zones de combat. C'est une noria de GMC qui déchargeaient les bateaux dans le port artificiel d'Arromanches, c'est lui qui assura l'approvisionnement en carburant des unités combattantes (Red Ball Express) dont l'avance fut bien plus rapide que prévue. Ils transportèrent 5 000 T d'essence par jour pendant 80 jours, sans compter les munitions, vivres et pièces de rechange. Il fut présent sur tous les théâtres d'opérations et équipés de multiples façons : Citerne, benne, compresseur, dépannage, atelier, shelter radio, ambulance...

En France, sa carrière militaire s'est terminée il y a quelques années après plus de 30 ans de bons et loyaux services.

Néanmoins, il continuera longtemps à promener sa silhouette sympathique sur les routes de France (et d'ailleurs) et laisser l'empreinte de ses roues sur le sol qu'il a contribué à délivrer.

Sommaire

Suivant