Retour à la page d'accueil

Alan Mathison TURING

 

                                                                                    
                                                                                         Photo d'Alan Turing en 1928, âgé de 16 ans.
                                                                                       (Photo Sherborne School dans le Dorset. AFP)

 

     Alan Mathison Turing, né en 1912, était un mathématicien particulièrement doué et qui, avant la Seconde Guerre Mondiale a définit le concept de la machine de Turing qui sert de base, encore aujourd'hui aux ordinateurs.
     Mais il est surtout connu pour son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Il travaille alors à Bletchley Park, le principal site de décryptage de Grande-Bretagne, où il parvient à "casser" les codes de la machine Enigma, utilisée par les sous-marins allemands dans l'Atlantique Nord. Grâce à ses machines, les Britanniques interceptent les communications entre les sous-marins allemands et l'état-major nazi.
     Un avantage décisif pour Londres, sans lequel Hitler aurait pu tenir un an ou deux de plus, selon certains historiens.

     Après la guerre, ce fait d'armes lui vaut aussi une attention un peu trop soutenue des services de renseignements. Alan Turing ne fait pas mystère de sa préférence pour les hommes, mais en pleine Guerre Froide, les autorités britanniques considèrent les homosexuels comme des proies faciles pour les agents soviétiques, et donc des traîtres en puissance. En 1952, il plaida coupable et fut condamné pour "outrage aux bonnes mœurs". Il perd son poste et subi une castration chimique.
     Deux ans plus tard, le 8 juin 1954, il est trouvé mort dans sa chambre, empoisonné par une ingestion de cyanure. La thèse du suicide n'a jamais été formellement prouvée.      

      Depuis plusieurs années, les campagnes pour la réhabilitation du génie des mathématiques s'étaient intensifiées en Grande-Bretagne mais les gouvernements successifs s'y étaient toujours refusés. En 2009, Gordon Brown, alors Premier ministre, lui avait présenté des excuses posthumes, reconnaissant qu'il avait été traité "horriblement". Une pétition pour qu'il soit gracié a recueilli plus de 37.000 signatures en 2012. C'est finalement le ministre de la Justice, Chris Grayling, qui s'est saisi du dossier et a proposé de gracier cet "homme exceptionnel avec un esprit brillant". Ce pardon, accordé par la reine Elizabeth II, est entré en vigueur le mardi 24 décembre 2013.
 

                                                                         L'HÉRITAGE DE BLETCHLEY PARK

     Au cœur de la guerre, plus de neuf mille personnes travaillaient à Bletchley Park, dans le plus grand secret. C'est là que les codes secrets utilisés par les marines de guerre allemandes et japonaises furent décryptés, dont le célèbre code "Enigma", que la marine allemande pensait inviolable, contribuant largement à la victoire des alliés. Après-guerre, le site est reconverti en centre de formation : jusqu'en 1970, les anciens employés ne sont même pas autorisés à parler de leurs anciennes fonctions. En 1991, alors que le site menace d'être détruit pour laisser place à des habitations, une association d'anciens employés et de passionnés se monte pour tenter de sauver ce qui peut l'être et d'y créer un musée de l'informatique, qui ouvrira ses portes trois ans plus tard.

     Depuis, l'association fonctionne avec très peu de moyens. English Heritage, l'équivalent britannique des monuments historiques français, a accordé ces dernières années deux subventions exceptionnelles d'un million de livres au total pour des travaux urgents de réparation. Mais l'association estime qu'il lui faudrait 250 000 livres par an pendant trois à cinq ans pour atteindre l'autosuffisance économique et assurer la pérennité du site. Une autre pétition au Premier ministre lancée en ce sens avait rassemblé vingt et un mille signatures l'an dernier mais le gouvernement, tout en reconnaissant l'importance historique de Bletchley Park, avait estimé qu'il n'avait pas les moyens de le soutenir davantage.

VIDEO

     Pour de plus amples informations sur sa vie et sa contribution au décryptage des communications secrètes de l'armée allemande, il existe un DVD reportage d'environ 60 minutes intitulé "La drôle de guerre d'Alan Turing" réalisé par Denis Van Waerebeke
    Citons également le film oscarisé, très médiatisé et un peu romancé, "Imitation Game".

     La pomme croquée dont Apple (pomme en anglais) a fait son emblème est un hommage à Turing car, selon la légende, c'est le cyanure placé dans une pomme qui a abrégé sa vie.

 

 

 

 

 Retour à la page d'accueil