Standard 10 MHz synchronisé par GPS

 
En pleine action avec son compagnon

    

     C'est une réalisation très proche de celle décrite par ailleurs sur ce site (GPS-VFO contrôlé par GPS) mais qui est principalement orientée vers l'obtention d'un signal de 10 MHz pouvant, par exemple, servir d'étalon de fréquence pour un analyseur de spectre, un fréquencemètre ou tout autre appareil nécessitant un signal d'horloge très précis.

     Le module GPS est celui de Hans G0UPL (QRPlabs), très sensible puisqu'il a permis de l'utiliser en intérieur avec malgré tout, un délai de synchronisation plus long. Les signaux de sortie, NMEA et 1pps sont au niveau TTL, directement compatibles avec l'Arduino.
    Le principe de mesure est toujours le même, faire osciller CLK0 à 2,5 MHZ et compter les impulsions pendant 40 secondes, c'est à dire 40 impulsions sur la sortie 1pps. En 40 secondes cela doit correspondre à un comptage de 100 millions d'impulsions, sinon le programme corrige en plus ou en moins la valeur de l'horloge maître à 25 MHz (asservie par le quartz). C'est grâce à ce calcul que l'horloge du Si5351A va être corrigée. Le Si5351A est configuré par I2C et le programme permet de choisir entre 5 fréquences librement choisies de 1 à 160 MHz dont le 10 MHz qui nous intéresse ici.

     Avec une réception GPS correct (au moins 5 ou 6 satellites) le Fstab ne dépasse pas +/- 0,4 Hz ce qui est une valeur très convenable pour en faire un standard 10 MHz qui pourra rendre plus précis des fréquencemètres ou générateur RF qui dispose de l'entrée adéquate. Pour rendre cette fonction plus pratique, nous avons ajouté une diode (absente sur la photo) bicolore rouge/vert qui indique que le signal est dans la fourchette de précision indiquée ci-dessus.

    Le filtre passe-bas 10 MHz permet l'obtention d'un signal sinusoïdal. Sur une deuxième prise BNC on a le signal directement en sortie du Si5351A

         

          On peut afficher sur le LCD la variation de fréquence toutes les 40 secondes et on constate que les variations ne dépassent pas +/- 0,02 Hz.

     Le sketch ARDUINO est l'œuvre de SQ1GU, téléchargeable à l'adresse :

http://sq1gu.tobis.com.pl/pl/index.php?option=com_content&view=article&id=44:generator-si5351a&catid=12&Itemid=107

Important: Il faut modifier les valeurs attribuées aux broches de l'afficheur pour correspondre au schéma, c'est-à-dire :

     #define DB4     12
    #define DB5      11
    #define DB6      10
    #define DB7        9

     

     SCHÉMA

 

 

CIRCUITS IMPRIMÉS
(Côté composants, cuivre en transparence)

 

N.B. Les connecteurs sur A3 et D6 ne sont pas utilisés. 

 

VERSION MINIMALE

     Dans le cas où on désirerait incorporer un GPSDO 10 MHz dans un appareil de mesure, la taille est importante et on n'a pas besoin d'avoir l'afficheur et le codeur. Par contre, si on désire avoir un appareil complet, il est nécessaire d'avoir les connecteurs nécessaires. C'est ce que nous avons prévu pour ce petit circuit.
    La taille devant être minimale, le Nano a été remplacé par un ATMega328P préprogrammé et l'affichage facultatif, par un LCD en I2C. Le logiciel a été modifié pour cela. Par contre, la diode LED bicolore est indispensable pour indiquer l'état de la qualité du 10 MHz.

 

 Le GPS

La description détaillée est sur la page concernant le VFO pour SDR asservi GPS (ICI).

*************************************************************************************************

     Comme on l'a vu, ce montage permet, dans les meilleurs des cas (antenne extérieure, température stable), d'obtenir une précision de 2x 10-8 ce qui est largement suffisant pour la plupart des applications.
    Pour ceux qui trouveraient ce chiffre un peu faible, il existe une autre manière d'atteindre 10-10, toujours avec un GPS et sa sortie 1 pps, en utilisant cette fois un OCXO piloté par la sortie PWM d'un microcontrôleur.
    C'est la voie utilisée par un OM chinois BG7TBL dont on trouve sur eBay deux versions montées et prêtes à l'emploi avec bloc-secteur et antenne, une avec afficheur et l'autre sans. Il faudra alors débourser environ 140 euros (version afficheur) sans avoir le plaisir de manipuler le fer à souder.

    RETOUR ACCUEIL