Le transceiver QCX de QRP-Labs
   

     Mis sur le marché à l'été 2017, ce kit a été vendu à plus de 6000 exemplaires ! C'est une petite merveille issue de l'imagination d'un OM britannique Hans G0UPL qui commercialise ce transceiver et bien d'autres réalisations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
    Il faudra au préalable choisir la bande amateur car les filtres ne sont pas interchangeables. C'est un petit inconvénient largement compensé par l'efficacité de cet appareil.

     En résumé, voici ses principales caractéristiques :

    - Emetteur récepteur monobande au choix de 80 à 17 mètres sous forme de kit.
    - Uniquement télégraphie en QRP (3 à 5 W selon les bandes).
    - Haute performance par l'emploi d'un détecteur à quadrature (QSD).
    - Filtre CW de 200 Hz.
    - VFO synthétisé avec affichage sur écran LCD 2 lignes rétroéclairé.
    - Interface GPS pour le mode WSPR.
    - Générateur et mesureurs incorporés pour la mise au point.
    - Notice de câblage et réglages digne de celles de feu Heathkit.
    - Prix compétitif (46 euros).
    - Et bien d'autres encore, à voir sur le site:

http://qrp-labs.com

     Après avoir réalisé le modèle 40 mètres, nous sommes passés au 20 mètres avec cette fois, un coffret plus adapté.
Dans cette courte page nous nous intéresserons seulement à la réalisation du coffret puisque c'est la seule pièce qui manque à ce kit. Sur le site de l'auteur on trouve de nombreuses idées imaginées par d'autres personnes et maintenant est disponible un coffret qui s'adapte au kit.
    

RÉALISATION

     Le montage des composants ne pose pas de difficultés particulières malgré une taille de circuit réduite dû au montage vertical des résistances. Il suffit de suivre pas à pas la notice très détaillée et la mise au point finale, parfaitement décrite, se fait sans appareil de mesure.
    Le seul composant qui donne un peu de "fil à retordre" (!) est T1 avec ses 4 bobinages. Nous avons bobiné les enroulements un par un avec à chaque fois leur immobilisation par une goutte d'Araldite© rapide. Cela prend un peu de temps, mais assure un maintien parfait du fil. Le vernis a été enlevé par grattage à la lame de rasoir. Pour l'introduction de ces 8 fils, on prendra soin de les couper à des longueurs différentes et en s'aidant de brucelles et d'un peu de patience, tout rentre facilement. Contrairement à l'ordre prescrit dans la notice, cette bobine a été câblée en premier sur le circuit vierge et cela ne nuit en rien au placement des autres composants.

     Nous avons choisi de faire, comme d'habitude, un coffret en aluminium mais désirant avoir une face avant inclinée et non verticale ou horizontale, il est constitué de trois plaques d'aluminium assemblées par deux cornières qui donnent à la face supérieure une inclinaison de 10 degrés par rapport à l'horizontale.

     Le codeur et les boutons poussoir sont montés sur un circuit imprimé. La commande de ces derniers est une pièce en PVC de couleur, réalisée sur mesure au tour ainsi d'ailleurs que toutes les entretoises en laiton.

Certaines modifications ont été faites en rapport avec cette mise en coffret un peu particulière.

- N'étant plus accessibles sur le dessus, les organes de réglage (ajustables) sont soudés sous le circuit imprimé.
- Les jacks BF et manip sont remplacés par des petits circuits imprimés avec un connecteur.
- Un ampli BF et un haut-parleur ont été rajoutés. L'utilisation d'un casque coupe le HP interne.
- On a placé un radiateur sur le 7805 et les BS170 du final sont pris en sandwich entre deux plaques de laiton. On peut douter de l'efficacité d'un tel dispositif sur des transistors en boitier plastique mais comme dit l'adage sur l'homéopathie, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
- La protection par diode Schottky en série avec l'alimentation est remplacée par une diode silicium 3A montée en inverse sur le bornier et précédée d'un fusible de 2,5A.


 

A titre de curiosité nous avons caractérisé à l'analyseur de spectre le filtre passe-bas et le circuit accordé autour de T1 pour les deux modèles réalisés (40 et 20 mètres).

                              Filtre passe-bas 40 mètres                                                       Filtre passe-bas 20 mètres

    
                            Filtre d'entrée T1 40 mètres                                                       Filtre d'entrée T1 20 mètres 

     L'amplificateur basse fréquence est construit autour d'un circuit CMS PAM8403 stéréo dont une seule voie est utilisée. On trouve sur eBay, pour environ un euro, des modules complets comportant ce circuit et un potentiomètre double avec interrupteur. Utilisé tel quel, il ne convenait pas pour des questions d'encombrement et nous avons dessoudé le circuit intégré et le potentiomètre pour les implanter sur le circuit adapté au montage.


Circuit imprimé côté composants, le PAM8403 est soudé côté cuivre

 

Le GPS

     Organe pratiquement indispensable pour le trafic en WSPR, il s'agit également d'un module en kit, en vente sur le site. La description détaillée est sur la page concenant le VFO pour SDR asservi GPS (ICI).

 

RETOUR ACCUEIL