Mise en place pour effectuer une série de photos

 

 

  Montage sur le plateau rotatif  Montage sur le plateau rotatif    Montage sur un monopode  Montage sur un monopode

 

 


Après avoir fixé l'appareil, il faut régler le pied grâce au niveau. L'appareil peut être dirigé vers le haut ( contre-plongée ) ou vers le bas ( plongée ) suivant le sujet à photographier. Là aussi, rien n'est parfait car l'axe de rotation horizontal ne coïncide pas avec la fixation par le pas de vis. Donc en basculant l'appareil, le point nodal ne reste pas sur cet axe. Là encore la distorsion est faible et n'influe que très peu sur la qualité du panorama.

Faire une rotation à blanc pour vérifier le recouvrement latéral et que le sujet reste bien cadré en hauteur. Actionnez éventuellement le zoom en corrigeant éventuellement la position du point nodal.

Repérer la position de la première prise de vue et effectuer les suivantes dans le sens horaire, cran par cran, jusqu'à revenir à la position initiale ( pour un panorama à 360° ).

Dans le cas où il y a des personnes ou des véhicules qui transitent dans une partie du champ de la prise de vue ( et surtout sur les cotés ), il est intéressant de faire plusieurs prises dans cette partie là. En effet, lorsqu'un objet mouvant se trouve dans la jonction entre deux prises de vue, il risque de créer une image fantôme lors du traitement logiciel du panorama. On pourra choisir à ce moment là, la vue qui donne le moins d'artéfacts.

En résumé :

Appareil numérique compact en position verticale ( mode portrait )

Parfaite verticalité de l'axe de rotation ( réglage avec le niveau )

Ajustement éventuel du point nodal

Recouvrement de 20 à 40% des prises de vue

Plusieurs prises aux points critiques ( objets rapprochés en mouvement sur les bords du champ )

page d'accueil
page 1 "Principe et Technique"
page 2 "Tête Panoramique"
page 4 "Logiciels et Visualisation"
page 5 "Réalisation d'une tête panoramique automatique"
page 6 "Séquence animée à partir d'images fixes"