SEQUENCES ANIMEES A PARTIR D'IMAGES FIXES :

 

 

 Ce paragraphe n'a pas de relation directe avec la photo panoramique mais il est possible d'utiliser le séquenceur seul (sans la rotation) ou bien de réaliser un montage dédié à celà pour prendre des clichés successifs et les faire défiler à grande vitesse pour créer une animation.

Les exemples ne manquent pas : accélérer la construction d'un bâtiment, assister à l'éclosion d'une fleur, visualiser le déplacement des nuages, etc. Ces effets que l'on voit à la télévision sont à portée de main avec des outils informatiques simples et gratuits.

Le principe est de prendre à cadence régulière, des photos d'un sujet en mouvement très lent avec un appareil fixé sur un pied. Il faut estimer la cadence et le nombre de photos à prendre pour accélérer le phénomène et avoir une séquence assez longue. Pour obtenir une bonne fluidité il ne faut pas descendre en dessous de 20 images par seconde (le cinéma est à 24 images par seconde et la télévision, 25). Un petit film de 10 secondes nécessite 200 à 240 photos !

Réalisation d'un séquenceur :

 

Le montage a été simplifié au maximum et se résume à un microcontrôleur entouré de quelques composants classiques. Trois roues codeuses permettent de choisir la cadence de prise de vue qui peut aller de 3 à 999 secondes. Le tout est alimenté par une pile de 9 volts qui peut durer très longtemps, la consommation étant seulement de 3 à 4 mA. Sur la face avant on trouve une prise jack stéréo pour le branchement de l'appareil photo et un interrupteur qui permet de démarrer le cadencement. La pile de type 6F22 est placée dans un support à l'arrière de l'appareil et il n'y a pas de bouton marche-arrêt (il suffit d'enlever la pile). L'appareil utilisé (NIKON D90) dispose d'une prise de télécommande filaire pour la mise au point et la prise de vue. Ces fonctions sont activées lorsque le fil correspondant est mis à la masse, dans notre cas par un relais.
    Fichier HEX pour programmer le PIC :  (sequenceur_v1.hex) :
    Schéma et dessin du circuit dans un fichier pdf  ICI
    
La version 2, très légèrement différente et accompagnée d'une version Arduino, est décrite sur cette page :     http://www.rotilom.com/F6IDT/sequenceur.htm

Ceux qui désireraient un montage plus sophistiqué (avec afficheur LCD), pourront se reporter à un article paru dans le numéro 388 (octobre 2010) de la revue ELEKTOR avec un PIC 16F886 ou le numéro 392 (février 2011) avec un ATtiny861.

Traitement des images par le logiciel Virtual Dub (gratuit) à télécharger sur http://www.virtualdub.org/index

Mettre les fichiers de la prise de vue dans un nouveau répertoire (ils doivent se suivre dans l'ordre avec des numéros croissants). Dans le cas ou il y aurait des discontinuités de nom de fichier dans la suite générée par l'appareil photo, il conviendrait de renommer les images pour former une suite cohérente. Il suffit pour cela d'utiliser FS Viewer (http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm), excellente visionneuse gratuite, qui permet de renommer par lot (Menu Tools - Batch Rename Selected Images) ou bien, du même éditeur : Image Resizer.

Dans Virtual Dub :

Menu File - Open video file... : Se placer dans le répertoire où se trouve la série d'images et cliquer sur la première. Cliquer ensuite sur Open.
Les images se chargent dans le logiciel.

Menu File - Save as AVI : Donnez un nom à la séquence et OK. Le film est prêt et visualisable avec n'importe quel lecteur vidéo (Windows Media par exemple)

La vitesse du film est par défaut de 10 images par seconde ce qui est peut-être insuffisant. Il est possible, toujours avec Virtual Dub, de modifier la vitesse.

Menu File - Open video file.
Menu Video - Frame Rate... : Cliquez sur Change frame rate to (fps) et tapez la valeur en images par seconde et cliquez sur OK. dans la fenêtre du bas, vous pouvez visualiser la séquence et éventuellement réajuster la vitesse comme ci-dessus.
Sauvegardez l'animation avec File - save as AVI.

 

 

page d'accueil
page 1 "Principe et Technique"
page 2 "La Tête Panoramique"
page 3 "Mise en place"
page 4 "Logiciels et Visualisation"
page 5 "Réalisation d'une tête panoramique automatique"